La première réunion de la Coalition internationale des pays pour le retour des enfants ukrainiens s’est  déroulée à Paris

La première réunion de la Coalition internationale des pays pour le retour des enfants ukrainiens s’est déroulée à Paris

photos, vidéo
Ukrinform
Lors de la première réunion de la Coalition internationale des pays pour le retour des enfants ukrainiens, Olena Khomenko, députée ukrainienne et Vice-Présidente de l'APCE, a exhorté les parlementaires à sensibiliser l'opinion publique aux crimes commis par la Russie et le Bélarus, notamment la déportation des enfants ukrainiens.

« En tant que parlementaires, nous pouvons utiliser de nombreux instruments pour sensibiliser l’opinion publique aux crimes commis par la Russie et le Bélarus, démystifier ces actions, renforcer et soutenir les organes gouvernementaux ukrainiens et les organisations non gouvernementales qui travaillent directement avec les enfants ukrainiens et organisent des opérations en vue de leur retour », a-t-elle souligné.

En avril 2023, l'Assemblée a adopté une résolution, qui reconnaissait notamment la nature génocidaire des actions russes et exigeait le retour en toute sécurité des enfants ukrainiens transférés de force en Russie ou dans les territoires qu'elle occupe temporairement, ainsi que l'obligation de rendre des comptes à tous les niveaux pour ceux qui ont mené ces actions. L'Assemblée a demandé que l'ONU et le CICR aient accès à la Russie pour recueillir des informations sur les enfants déportés et faciliter leur retour dans la mesure du possible.

Le 15 décembre, la première réunion de la Commission ad hoc de l'APCE sur la situation des enfants ukrainiens a eu lieu à Paris, au cours de laquelle les experts ukrainiens et internationaux ont discuté des mesures pratiques visant à protéger les droits des enfants ukrainiens.

L’Ukraine a accueilli le 8 décembre la première réunion de la Coalition internationale des pays pour le retour des enfants ukrainiens. Il s'agissait d'un événement à haut niveau auquel ont participé 72 représentants d'autres pays et d'organisations internationales. En particulier, le Canada, le Qatar, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Norvège, les Pays-Bas, l'Estonie et d'autres, ainsi que des représentants de la Mission de surveillance des Nations Unies, de l'UNICEF, de l'OSCE, du Conseil de l'Europe et d'autres.

L'objectif principal de la réunion de la coalition est d'identifier les mesures pratiques permettant aux pays de la coalition de soutenir l'Ukraine dans sa mission consistant à ramener chez eux les enfants déportés et déplacés de force, ainsi que d'engager les pays de la coalition à entreprendre des projets et des engagements spécifiques qui garantissent un rapatriement en toute sécurité, la réadaptation et l'intégration des enfants concernés.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-