L'avenir de l'Ukraine au sein de l'OTAN : Les pays du Triangle de Weimar ont adopté une déclaration conjointe

L'avenir de l'Ukraine au sein de l'OTAN : Les pays du Triangle de Weimar ont adopté une déclaration conjointe

Ukrinform
Les ministres des Affaires étrangères des pays du Triangle de Weimar (France, Allemagne et Pologne) ont adopté lundi une déclaration conjointe soulignant leur soutien à l'Ukraine.

« Face à la dégradation sans précédent de l’environnement de sécurité en Europe du fait de la guerre à grande échelle que mène la Russie contre l’Ukraine, nous réaffirmons notre détermination inébranlable à aider l’Ukraine à défendre son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale, ainsi qu’à repousser l’agression russe », indique la déclaration, publiée sur le site web du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Selon les ministres, les intérêts de sécurité de l’Europe sont en jeu dans cette guerre. Nous prendrons des mesures pour faire échouer l’agression illégale de la Russie et nous soutiendrons l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.

L’accord trouvé le 1er février sur la mise en place de la Facilité Ukraine adresse un message clair de soutien à l’Ukraine à long terme. Il est aujourd’hui essentiel d’apporter rapidement à l’Ukraine une aide militaire prévisible et durable, comme rappelé par le Conseil européen, notamment grâce à la Facilité européenne pour la paix, à la Mission d’assistance militaire de l’UE en soutien à l’Ukraine et à des coalitions de capacités, ainsi qu’à une aide bilatérale directe des États membres, en fonction des besoins de l’Ukraine.

« La Russie ne peut pas compter sur la lassitude de l’Europe, elle doit au contraire s’attendre à devoir rendre pleinement compte de toutes les actions illégales et de tous les crimes commis en Ukraine. Tous les auteurs de crimes russes doivent être traduits en justice », soulignent les auteurs du document.

Les trois pays agiront ensemble pour renforcer les capacités militaires et la coopération européenne en matière d’armements, et augmenter les dépenses de défense européennes qui permettront d’apporter une contribution plus importante à la sécurité euro-atlantique.

« Nous nous consulterons en amont du sommet de l’OTAN qui se tiendra à Washington en juillet afin de contribuer à renforcer la dissuasion et la défense de l’Alliance et de trouver le meilleur moyen de mettre en évidence le soutien indéfectible de l’Alliance à l’égard de l’Ukraine et de son intégration euro-atlantique », ont déclaré les ministres.

Les pays continueront de travailler ensemble « pour aider l’Ukraine à avancer sur la voie de son adhésion à l’UE ».

Dans le même temps, les auteurs notent : « Nous soutenons sans réserve le droit de l’Ukraine à choisir ses propres arrangements de sécurité. Ensemble, nous continuerons de soutenir les progrès de l’Ukraine sur la voie de l’interopérabilité et de la poursuite des réformes du secteur de la sécurité. L’avenir de l’Ukraine est au sein de l’OTAN. »


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-