Emmanuel Macron espère « une trêve olympique » pour les JO 2024

Emmanuel Macron espère « une trêve olympique » pour les JO 2024

Ukrinform
Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé « vouloir tout faire pour avoir une trêve olympique », faisant référence à la guerre en Ukraine, mais aussi au conflit au Moyen-Orient.

Le président de la République a annoncé qu’il comptait demander au président chinois Xi Jinping de contribuer à l’instauration du cessez-le-feu en Ukraine.

« Le président chinois [Xi Jinping] vient dans quelques semaines à Paris. Je lui ai demandé de m’aider. En 2022, il avait aussi ce même travail à faire pendant les Jeux olympiques d’hiver que la Chine a accueilli. Et je pense que c’est une des forces et on a besoin de ça. Donc, oui, [les JO] sont aussi un moment aussi diplomatique, de paix », a indiqué M. Macron sur BFM-TV et RMC.

Il a également estimé que la décision du Comité international olympique (CIO) d’exclure de la cérémonie d’ouverture les sportifs russes et biélorusse était « proportionnée ».

« La Russie a décidé d’une guerre d’agression qui dure depuis plus de deux ans. Cette décision a été prise et elle est à mes yeux proportionnée et juste. Nous condamnons le pays, mais [pas] les athlètes qui n’y sont pour rien », a souligné le président français.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-