Les ministres des Affaires étrangères des États membres du Conseil de l’Europe réaffirment leur soutien à l’Ukraine

Les ministres des Affaires étrangères des États membres du Conseil de l’Europe réaffirment leur soutien à l’Ukraine

Ukrinform
Réunis à l’occasion du 75e anniversaire du Conseil de l’Europe, les ministres des Affaires étrangères des 46 États membres ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine sur la voie de la justice et de la reconstruction. Dans la continuité du Sommet de Reykjavik, ils ont également fixé les orientations à venir de l’organisation et ont adopté un nouveau traité sur l’intelligence artificielle.

Selon un communiqué publié sur le site du Conseil de l’Europe, les ministres ont rappelé l’importance du Registre des dommages, première composante d’un mécanisme international complet d’indemnisation et ont salué les progrès réalisés au niveau international pour la création éventuelle d’un tribunal spécial pour le crime d’agression. Ils se sont également félicités des actions entreprises pour protéger davantage les enfants d’Ukraine et obtenir le retour de ceux qui ont été déportés et transférés de force par la Russie.

Sur la base d’un rapport sur le suivi de la déclaration de Reykjavik préparé par leurs Délégués, et à la lumière du rapport annuel de la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe (« Nos droits, notre avenir »), les ministres ont examiné le travail réalisé depuis le 4e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement (Reykjavik, 16-17 mai 2023) et décidé des orientations à venir dans de nombreux domaines y compris en matière d’environnement, de migrations, de traite des êtres humains et de protection des journalistes.

La session a été précédée d’un évènement de jeunesse « Avoir confiance en l’avenir » qui a eu lieu du 14 au 16 mai 2024 organisé dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire du Conseil de l’Europe. Dans la perspective d’un renforcement de la participation des jeunes à la vie démocratique et aux processus décisionnels, il a été convenu qu’une conférence des ministres responsables de la jeunesse sera organisée en 2025.

Par ailleurs, les ministres ont adopté une Convention-cadre sur l’intelligence artificielle, premier instrument international en la matière, qui sera ouverte à la signature à Vilnius, sous la Présidence lituanienne, en septembre prochain.

Enfin, la Présidence du Comité des Ministres a fait une déclaration à l’occasion du 75e anniversaire du Conseil de l’Europe.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-