Le monde félicite l’Ukraine à l’occasion de sa Fête de l’Indépendance

Le monde félicite l’Ukraine à l’occasion de sa Fête de l’Indépendance

photos, vidéo
Ukrinform
Le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ainsi que de nombreux représentants d’États étrangers ont adressé leurs félicitations à l’Ukraine à l’occasion de la Fête de l’Indépendance.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a souligné que l’Ukraine lutte pour la liberté, la démocratie et l’indépendance, et que tous les efforts européens sont consacrés à son soutien.  « Nous sommes avec vous aussi longtemps qu’il le faudra. Car une Ukraine libre, c’est une Europe libre », a-t-elle écrit.

Ursula von der Leyen, Photo : Présidence ukrainienne

Le président Emmanuel Macron, dans un message publié en ukrainien, a affirmé : « En ce jour de l’Indépendance, nous honorons la bravoure du peuple ukrainien qui, 34 ans après sa proclamation d’indépendance, continue de se battre contre l’agression russe. La France sera toujours à vos côtés dans cette lutte pour la justice et la paix. »

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a enregistré un message vidéo devant la Verkhovna Rada à Kyiv, qu’il avait visitée le 22 août. « Personne ne mérite autant la paix que l’Ukraine », a-t-il déclaré, assurant que l’Alliance resterait aux côtés de l’Ukraine pour renforcer ses forces armées et les doter de tout ce dont elles ont besoin.

« L’OTAN est avec vous aujourd’hui, l’OTAN est avec vous chaque jour. L’OTAN est aux côtés de l’Ukraine », a-t-il insisté, concluant son message en ukrainien : « Slava Ukraini ! ».

Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Kęstutis Budrys, a également félicité le peuple ukrainien, rappelant que la Lituanie restera toujours une amie fidèle. Depuis le pavillon ukrainien à l’Exposition universelle au Japon, il a déclaré : « Gloire à l’Ukraine ! ».

Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a adressé ses félicitations à son homologue Andriy Sybiha, au gouvernement et au peuple ukrainien, affirmant l’engagement de l’Inde à renforcer les relations bilatérales.

Andriy Sybiha et Subrahmanyam Jaishankar — Photo : X / Dr. S. Jaishankar

L’amiral Giuseppe Cavo Dragone, président du Comité militaire de l’OTAN, a rappelé qu’« indépendance signifie le droit d’une nation de choisir sa propre voie, libre de toute contrainte et agression », saluant le courage des soldats et du peuple ukrainiens.

Photo: Х / Admiral Giuseppe CAVO DRAGONE - NATO CMC

La présidente moldave Maia Sandu a souligné que l’Ukraine, en résistant chaque jour à l’agression russe, défend aussi la sécurité de la Moldavie.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a envoyé un message de félicitations à Volodymyr Zelensky, évoquant les « traditions historiques d’amitié et de respect mutuel » entre les deux peuples.

Volodymyr Zelensky et Ilham Aliev — Photo : X / Volodymyr Zelensky

Le Premier ministre croate Andrej Plenković a assuré du soutien indéfectible de la Croatie à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Photo: @AndrejPlenkovic

Le président estonien Alar Karis a qualifié les Ukrainiens de « garants de la liberté », tandis que son homologue letton Edgars Rinkēvičs a exprimé sa solidarité avec Kyiv.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a déclaré : « En célébrant l’indépendance de l’Ukraine, nous rendons hommage au courage et à la résilience du peuple ukrainien. L’Australie vous soutient face à l’agression brutale et injustifiée de la Russie. »

D’autres responsables ont également envoyé leurs vœux, parmi lesquels :

le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavský, souhaitant à l’Ukraine « la victoire » ;

le ministre allemand Johann Wadephul, rappelant que « seules les Ukrainiennes et les Ukrainiens décideront de leurs frontières et de leur avenir » ;

l’ambassadeur du Japon en Ukraine, Masashi Nakagome, qui a salué en ukrainien la « bravoure et la résilience » des Ukrainiens ;

la présidente suisse Karin Keller-Sutter, qui a rendu hommage « à la liberté, à la résilience et à la force d’âme » du peuple ukrainien et a réaffirmé le soutien de la Suisse à « une paix durable et juste ».

Première photo: unsplash


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-