Le monde félicite l’Ukraine à l’occasion de sa Fête de l’Indépendance
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a souligné que l’Ukraine lutte pour la liberté, la démocratie et l’indépendance, et que tous les efforts européens sont consacrés à son soutien. « Nous sommes avec vous aussi longtemps qu’il le faudra. Car une Ukraine libre, c’est une Europe libre », a-t-elle écrit.

Ursula von der Leyen, Photo : Présidence ukrainienne
Le président Emmanuel Macron, dans un message publié en ukrainien, a affirmé : « En ce jour de l’Indépendance, nous honorons la bravoure du peuple ukrainien qui, 34 ans après sa proclamation d’indépendance, continue de se battre contre l’agression russe. La France sera toujours à vos côtés dans cette lutte pour la justice et la paix. »
En ce jour de l’indépendance de l’Ukraine, nous saluons le courage et la bravoure du peuple ukrainien qui, 34 ans après l’indépendance, continue de se battre contre l’agression de la Russie.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 24, 2025
Pour sa souveraineté et pour sa liberté. Pour nos valeurs et pour la sécurité…
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a enregistré un message vidéo devant la Verkhovna Rada à Kyiv, qu’il avait visitée le 22 août. « Personne ne mérite autant la paix que l’Ukraine », a-t-il déclaré, assurant que l’Alliance resterait aux côtés de l’Ukraine pour renforcer ses forces armées et les doter de tout ce dont elles ont besoin.
❝I want to congratulate Ukraine on the 34th Independence Day. If any country deserves peace as soon as possible, it is Ukraine, and I want to assure you that NATO is with you.❞
— NATO (@NATO) August 24, 2025
— @SecGenNATO on #UkraineIndependenceDay #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/Xcmd7iFNkX
« L’OTAN est avec vous aujourd’hui, l’OTAN est avec vous chaque jour. L’OTAN est aux côtés de l’Ukraine », a-t-il insisté, concluant son message en ukrainien : « Slava Ukraini ! ».
Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Kęstutis Budrys, a également félicité le peuple ukrainien, rappelant que la Lituanie restera toujours une amie fidèle. Depuis le pavillon ukrainien à l’Exposition universelle au Japon, il a déclaré : « Gloire à l’Ukraine ! ».
Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a adressé ses félicitations à son homologue Andriy Sybiha, au gouvernement et au peuple ukrainien, affirmant l’engagement de l’Inde à renforcer les relations bilatérales.

Andriy Sybiha et Subrahmanyam Jaishankar — Photo : X / Dr. S. Jaishankar
L’amiral Giuseppe Cavo Dragone, président du Comité militaire de l’OTAN, a rappelé qu’« indépendance signifie le droit d’une nation de choisir sa propre voie, libre de toute contrainte et agression », saluant le courage des soldats et du peuple ukrainiens.

Photo: Х / Admiral Giuseppe CAVO DRAGONE - NATO CMC
La présidente moldave Maia Sandu a souligné que l’Ukraine, en résistant chaque jour à l’agression russe, défend aussi la sécurité de la Moldavie.
Today, more than ever, Moldova stands with Ukraine. Your courage safeguards our freedom too.
— Maia Sandu (@sandumaiamd) August 24, 2025
⁰Moldova will spare no effort to remain a strong and reliable neighbour — defending sovereignty, advancing on the European path, and working for peace.
Slava Ukraini! pic.twitter.com/4irJK2hPEF
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a envoyé un message de félicitations à Volodymyr Zelensky, évoquant les « traditions historiques d’amitié et de respect mutuel » entre les deux peuples.

Volodymyr Zelensky et Ilham Aliev — Photo : X / Volodymyr Zelensky
Le Premier ministre croate Andrej Plenković a assuré du soutien indéfectible de la Croatie à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Photo: @AndrejPlenkovic
Le président estonien Alar Karis a qualifié les Ukrainiens de « garants de la liberté », tandis que son homologue letton Edgars Rinkēvičs a exprimé sa solidarité avec Kyiv.
La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a déclaré : « En célébrant l’indépendance de l’Ukraine, nous rendons hommage au courage et à la résilience du peuple ukrainien. L’Australie vous soutient face à l’agression brutale et injustifiée de la Russie. »
D’autres responsables ont également envoyé leurs vœux, parmi lesquels :
le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavský, souhaitant à l’Ukraine « la victoire » ;
le ministre allemand Johann Wadephul, rappelant que « seules les Ukrainiennes et les Ukrainiens décideront de leurs frontières et de leur avenir » ;
l’ambassadeur du Japon en Ukraine, Masashi Nakagome, qui a salué en ukrainien la « bravoure et la résilience » des Ukrainiens ;
la présidente suisse Karin Keller-Sutter, qui a rendu hommage « à la liberté, à la résilience et à la force d’âme » du peuple ukrainien et a réaffirmé le soutien de la Suisse à « une paix durable et juste ».
Première photo: unsplash