Volodymyr Zelensky avertit que le plan de paix ne satisfera pas tout le monde, il faudra faire des compromis
« Le plan ne sera pas celui qui plaira à tous. Bien sûr, il y aura de nombreux compromis dans tel ou tel format. Les derniers commentaires et modifications concernant le plan ont été envoyés aux États-Unis », a-t-il expliqué.
Selon lui, l’essentiel est que le plan soit le plus juste possible, en particulier pour l’Ukraine, puisque c’est la Russie qui a déclenché la guerre. Il a insisté pour que ce plan soit efficace, et non un simple « bout de papier », afin de devenir une étape concrète vers la fin du conflit.
Volodymyr Zelensky a également souligné que le plan devait empêcher la Russie de lancer une nouvelle agression contre l’Ukraine.
Il a rappelé que l’adhésion à l’OTAN serait la meilleure garantie de sécurité pour l’Ukraine, mais face à l’opposition des États-Unis et de certains partenaires européens, Kyiv accepte des garanties similaires à l’article 5 de l’OTAN.
« Notre souhait principal était d’entrer dans l’OTAN. C’était la véritable garantie de sécurité. Mais certains partenaires – les États-Unis et certains pays européens – ne soutiennent pas cette option. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui des garanties bilatérales de sécurité entre l’Ukraine et les États-Unis, du type “article 5-like”, ainsi qu’avec les collègues européens et d’autres pays comme le Canada ou le Japon. C’est une façon d’éviter un nouveau retour des troupes russes. C’est déjà un compromis de notre part », a-t-il détaillé.
Le président a indiqué qu’il n’avait pas encore reçu de réaction officielle des États-Unis sur les dernières propositions ukrainiennes concernant le plan de paix.
« Je n’ai pas encore reçu de réaction des États-Unis. J’ai entendu quelques messages via mon équipe de négociation, mais je suis prêt au dialogue qui commencera dès aujourd’hui », a-t-il conclu.