Zelensky juge injuste la proposition américaine de partager la centrale nucléaire de Zaporijjia entre trois parties
« Les USA ont proposé un compromis, comme ils le voient, selon lequel la centrale devrait exister d’une manière ou d’une autre, fonctionner, et être partagée dans certaines proportions entre trois parties. Nous avons longuement discuté de ce sujet, et je leur ai dit que je considère cela comme injuste », a déclaré Zelensky en répondant aux questions des journalistes.
Selon lui, la question ne se limite pas au fait que il s’agit d’une centrale ukrainienne. « Il y a beaucoup de questions différentes : pas seulement l’électricité, pas seulement l’argent, la question de l’accès à la centrale, le fait qu’elle reste militarisée, qu’elle se trouve dans une situation dangereuse – pas d’accès à l’eau, à l’électricité, etc. Il y a aussi la question que notre équipe, nos gens y travaillent et doivent y travailler », a énuméré le président la liste des problèmes non résolus liés à la centrale, occupée par la Russie depuis le début de la guerre.
Il a rappelé que la centrale « ne fonctionne pas à plein régime actuellement ». « Et quand elle fonctionnera, il y aura une équipe plus importante de spécialistes ukrainiens : où vivront-ils ? », a-t-il demandé.
Selon le président, ces questions et beaucoup d’autres doivent être coordonnées avec l’AIEA.
Par ailleurs, selon lui, reste en suspens la question de qui restaurera la centrale actuellement, ainsi que le lien avec la reconstruction du barrage sur les territoires occupés. « Il faut un barrage que les « Russes » ont fait sauter. Ce sont eux qui l’ont fait sauter. Et qui paiera pour cela maintenant ? Il y a plus de questions que de réponses », a conclu Zelensky.
Comme rapporté précédemment, la centrale nucléaire de Zaporijjia a temporairement perdu toute alimentation électrique externe dans la nuit du 5 au 6 décembre. Il s’agissait du 11e cas depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.
Photo : Présidence ukrainienne
