Selon Donald Tusk, l’Europe est au tournant décisif pour utiliser les avoirs russes gelés au profit de l’Ukraine

Selon Donald Tusk, l’Europe est au tournant décisif pour utiliser les avoirs russes gelés au profit de l’Ukraine

Ukrinform
Un « tournant décisif » a été atteint au sein de l’UE à Bruxelles concernant l’aide financière à l’Ukraine via les actifs russes gelés, mais les détails techniques font encore l’objet de travaux, a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk aux médias polonais à Bruxelles, rapporte un correspondant d’Ukrinform.

« Nous avons incontestablement atteint un tournant décisif. Cela signifie que tout le monde s’accorde sur le fait qu’il vaut la peine d’essayer, et qu’il serait juste, justifié et bénéfique pour l’Europe d’utiliser les fonds russes au profit de l’Ukraine. Cependant, certains pays lutteront de toutes leurs forces pour maximiser leurs garanties », a souligné Tusk, précisant que les leaders européens ont encore devant eux une longue discussion.

Il a ajouté que le processus avance vers l’octroi à l’Ukraine d’un prêt de réparations basé sur les actifs russes gelés.

Le chef du gouvernement polonais a indiqué que des efforts sont en cours pour convaincre la Belgique que les garanties offertes par les autres États membres de l’UE seront solides.

Tusk a insisté sur le fait que l’utilisation des actifs russes gelés constitue pour l’Europe un «instrument de pression très sérieux sur la Russie », dont l’arsenal de l’UE dispose de peu d’exemples.

Selon lui, la dimension politique est la plus importante dans cette situation, car l’Ukraine subit une pression accrue.

« Bien sûr, sous la pression militaire de la Russie, mais aussi sous la pression des États-Unis dans le contexte de concessions territoriales ou d’une disposition à des compromis de grande envergure », a-t-il relevé.

Le Premier ministre polonais a affirmé que l’Europe, en particulier la Pologne et le Danemark, défend l’Ukraine contre cette pression extérieure qui pourrait rapprocher un « scénario de capitulation ».

Il a ajouté que c’est une mission pour l’Europe, et que la Russie devra accepter le fait que les fonds gelés soient dirigés vers l’Ukraine.

« Ce serait vraiment un instrument qui équilibrerait dans une certaine mesure la situation dans les négociations entre la Russie et l’Ukraine. Nous souhaitons ardemment que l’Ukraine ne soit pas démunie face à diverses pressions, y compris celles de la Russie. Et je le répète, c’est dans l’intérêt de la Pologne », a conclu Tusk.

Photo: Kancelaria Premiera


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-