Zelensky révèle une proposition américaine de rencontre tripartite entre conseillers à la sécurité Ukraine-USA-Russie
« Concernant Oumerov (secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale – réd.), il m’a appelé et m’a dit que l’Amérique propose actuellement une rencontre tripartite des NSA (conseillers à la sécurité nationale) Amérique-Ukraine-Russie », a-t-il indiqué.
Volodymyr Zelensky a exprimé des doutes sur la valeur ajoutée d’une telle réunion.
« Nous avons eu des rencontres en Turquie dans ce format, et il y a eu un résultat – les échanges de prisonniers. Je considère que c’est peu par rapport à ce que nous voulions, mais c’est très important. Je suis très heureux que nous ayons eu ces échanges, que nos militaires et nos civils soient rentrés chez eux », a-t-il expliqué.
Cependant, le président a souligné que si le résultat de cette rencontre au niveau des conseillers débouchait sur des accords d’échanges ou sur une réunion tripartite au niveau des leaders, il soutiendrait la proposition américaine.
Volodymyr Zelensky a indiqué que l’Ukraine avait transmis sa vision sur les questions territoriales, la centrale de Zaporijjia et le financement de la reconstruction à la partie américaine, et qu’elle attendait les résultats des discussions entre les États-Unis et la Russie.
« Les questions les plus difficiles étaient et restent celles du territoire ukrainien et de la centrale nucléaire de Zaporijjia. La troisième concerne les fonds pour la reconstruction. Il y a aussi quelques questions techniques sur les garanties de sécurité, le format de monitoring, etc. Si on parle du plan en 20 points, le problème n’est pas dans les points de convergence, mais dans le fait qu’à cet instant précis, à cette heure, nous avons transmis notre vision aux États-Unis. Ils vont discuter avec la Russie, et nous attendons la réponse », a-t-il déclaré.
Le président a précisé que, pour les autres documents, notamment ceux relatifs à la reconstruction et aux garanties de sécurité, l’Ukraine avait également transmis sa position aux États-Unis.
Volodymyr Zelensky a expliqué que les ressources financières propres de l’Ukraine ne suffiraient pas à maintenir immédiatement une armée de 800 000 hommes, et que le financement de l’armée par les partenaires est considéré comme une composante des garanties de sécurité.
«C’est pourquoi je mène ce dialogue avec les leaders, car je considère un financement partiel de notre armée par les partenaires comme une garantie de sécurité pour nous, puisque les Forces armées ukrainiennes sont avant tout la garantie numéro un de sécurité. Nous avons besoin d’un certain délai pour redresser l’économie d’après-guerre et atteindre la capacité de financer nous-mêmes notre armée. Pour l’instant, nous avons besoin de l’aide des partenaires », a-t-il conclu.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, selon le projet d’accord de paix possible, les Forces armées ukrainiennes compteraient 800 000 personnes.