Attaques russes de la veille de Noël : Aucun objectif militaire, seulement une volonté de tuer
Le chef de la diplomatie ukrainienne s'est exprimé à ce sujet sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.
M. Sybiga a souligné que la Russie n'avait pas cessé ses bombardements brutaux contre les civils ukrainiens même la veille de Noël. Suite aux frappes sur Odessa une personne est décédée et deux autres ont été blessées. Un civil a été tué dans les régions de Kharkiv et de Tchernihiv. Des civils ont également été blessés dans les régions de Zaporijjia et de Soumy.
« Odessa a été la ville la plus touchée ces derniers jours. La Russie détruit délibérément les infrastructures énergétiques et civiles, privant la population d'électricité, d'eau et de chauffage dans des conditions climatiques glaciales. Il n'y a aucun objectif militaire – la Russie cherche simplement à tuer des gens parce qu'ils sont ukrainiens », a insisté le ministre.
Il a ajouté que de tels actes relèvent de l'article II (c) de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide.
« Nous appelons la communauté internationale à agir, à accroître la pression sur l'agresseur et à renforcer les capacités de l'Ukraine à se défendre et à défendre sa population, notamment par la défense aérienne », a souligné M. Sybiga.
Pour rappel, au matin du 25 décembre à la suite de frappes ennemies les consommateurs de quatre régions – Tchernihiv, Soumy, Kharkiv et Dnipropetrovsk – étaient privés d'électricité et la région d'Odessa subissait des coupures de courant d'urgence en raison des conséquences d'attaques précédentes.