Selon Washington, un accord de paix en Ukraine pourrait être conclu dans les 90 jours
« Si cela se fait, cela se fera dans les 90 jours à venir », a affirmé Whitaker dans une intrerview, publié le 23 décembre.
L’ambassadeur américain auprès de l’OTAN a également averti que l’hiver 2025-2026 pourrait être particulièrement difficile pour les Ukrainiens en raison des attaques russes visant les infrastructures énergétiques du pays.
« Il est évident que cet hiver pourrait être très rude pour les Ukrainiens à cause des frappes menées par la Russie contre leur infrastructure énergétique au cours des derniers mois. Mais, dans le même temps, les Ukrainiens ne restent pas les bras croisés : ils mènent leurs propres frappes contre la Russie, causant des dommages à son infrastructure ainsi qu’à son industrie pétrolière et gazière », a déclaré le diplomate.
Matthew Whitaker estime par ailleurs que le président américain Donald Trump adopte la bonne approche pour mettre fin aux violences.
« Je pense que le président Trump part du bon principe : les tueries doivent cesser. Cela n’a aucun sens. Cela dure depuis quatre ans. Personne n’en retire d’avantage stratégique. La mort et les destructions doivent tout simplement s’arrêter », a-t-il conclu.