Ministre ukrainien des Affaires étrangères : La Russie n'a fourni aucune preuve d'une « attaque » contre la résidence de Poutine, car il n'y en a pas eu
Cette déclaration a été faite par le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiga sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.
« Près de 24 heures se sont écoulées et la Russie n'a toujours pas fourni la moindre preuve crédible de ses accusations contre l'Ukraine concernant une soi-disant attaque contre la résidence de Poutine. Et elle n'en fournira aucune. Car il n'y en a pas. Une telle attaque n'a pas eu lieu », a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne.
Il a noté aussi que la partie ukrainienne avait « avec déception et inquiétude » pris connaissance des déclarations des Émirats arabes unis, de l'Inde et du Pakistan qui avaient exprimé leur inquiétude face à cette attaque qui n'a pas eu lieu.
« C’est d’autant plus surprenant que ces trois États n’ont fait aucune déclaration officielle lorsqu’un missile russe a touché un bâtiment gouvernemental ukrainien le 7 septembre 2025 », a souligné le ministre des Affaires étrangères.
Il a insisté sur le fait que la Russie a une longue tradition de fausses déclarations, car c’est « sa marque de fabrique ». À titre d’exemple, il a rappelé la déclaration de la Fédération de Russie début 2022 selon laquelle elle n’attaquerait pas l’Ukraine.
« Ils (les Russes – ndlr) accusent souvent les autres de ce qu’ils projettent eux-mêmes. Il ne faut jamais prendre leurs paroles pour argent comptant. De telles réactions aux déclarations infondées et manipulatrices de la Russie ne font que servir la propagande russe et encourager Moscou à commettre d’autres atrocités et à répandre de nouveaux mensonges », a averti le ministre.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a qualifié la déclaration de Lavrov concernant la soi-disant attaque de drone contre la résidence de Poutine à Valday de « nouveau mensonge de la Fédération de Russie ».