Le représentant permanent des États-Unis auprès de l'OTAN exprime des doutes quant aux déclarations du Kremlin sur une soi-disant attaque contre la résidence de Poutine
Il l'a déclaré lors d'un entretien avec Fox Business, rapporte Ukrinform.
« La Russie a fait état d'une soi-disant attaque de drones contre l'un des palais présidentiels. Il est difficile de savoir si cela s'est réellement produit », a déclaré M. Whitaker.
Il a rappelé que l'Ukraine est constamment la cible d'attaques massives de la part de la Russie : « La capitale ukrainienne est la cible de frappes de drones chaque nuit. Le pays ne peut que se défendre ».
Dans le contexte des négociations de paix le représentant permanent juge improbables les actions provocatrices de Kyiv. « Il me semble quelque peu déplacé à l'approche d'un accord de paix et alors que l'Ukraine aspire réellement à la paix, d'entreprendre une action qui pourrait paraître déraisonnable ou préjudiciable », a-t-il souligné.
Le diplomate a souligné que les conclusions finales devraient se fonder sur les renseignements fournis par les États-Unis et leurs alliés : « Pour moi, le plus important est de savoir ce que diront les services de renseignement américains et alliés quant à la réalité de cette attaque ».
Pour rappel, Volodymyr Zelensky a déclaré que les informations concernant les frappes contre la résidence de Poutine à Valday étaient une invention des Russes visant à saboter les négociations menant à la fin de la guerre.