Zelensky : Il n’y a pas d’alternative à une participation active des États-Unis au dialogue de paix

Zelensky : Il n’y a pas d’alternative à une participation active des États-Unis au dialogue de paix

Ukrinform
La condition clé pour contraindre la Russie à la paix reste une pression plus forte de la part des États-Unis, via des sanctions et un soutien militaire à l’Ukraine, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky lors d’un point presse à l’issue de la réunion des conseillers à la sécurité nationale des pays européens.

Le président a souligné qu’il n’existe actuellement aucune alternative à l’engagement actif de Washington dans le dialogue de paix,

Interrogé sur ce que les partenaires de l’Ukraine, y compris les États-Unis, peuvent faire pour pousser la Russie à signer le plan de paix en 20 points déjà élaboré, le président a répondu : « Parler ».

« Parler, mais pas seulement au téléphone : parler par des sanctions, parler par un soutien militaire à l’Ukraine. Beaucoup de processus sont ralentis, par exemple en matière de défense antiaérienne. Les Russes le savent parfaitement et voient beaucoup de choses. J’aimerais que les États-Unis fassent pression plus fort », a-t-il déclaré.

Il a toutefois souligné que les équipes ukrainienne et américaine ont beaucoup travaillé ensemble tout au long du mois de décembre.

Selon le chef de l’État, il n’existe pas d’alternative réelle et rapide au dialogue actuel entre l’Ukraine et les États-Unis.

« Quel pourrait être le chemin alternatif ? Que les États-Unis ne veuillent pas participer, et que l’Europe prenne alors la tête du processus. Mais serait-il plus rapide que le chemin américain ? J’en suis convaincu que non. Pourquoi ? Parce qu’il y a déjà beaucoup de travail accompli, et nous devons respecter le travail des gens et respecter le temps, car chaque minute, ce sont avant tout les Ukrainiens qui souffrent. C’est pourquoi je considère qu’il n’y a pas d’alternative », a expliqué le président.

Il a néanmoins estimé qu’il ne faut pas vivre dans un « format sans alternative » et ne rien préparer. « Il faut donc aussi construire des voies parallèles », a conclu Volodymyr Zelensky.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-