Vassyl Maliouk quitte la tête du Service de sécurité d’Ukraine, Yevhen Khmara assure l’intérim
Dans une déclaration publiée sur le site du SBU, Maliouk précise qu’il reste au sein du service pour continuer à mener des opérations spéciales asymétriques de niveau mondial, destinées à infliger un maximum de dommages à la Russie.
Il exprime sa conviction qu' « une agence de renseignement forte et moderne est la garantie de la sécurité de notre État. C’est dans cette direction que s’orientent les changements introduits par le président ukrainien dans le domaine de la défense, et je l’en remercie. Je crois en une paix juste et en l’épanouissement de l’Ukraine ».
« Avec une immense gratitude pour le soutien – à l’ensemble du collectif du Service, à tous mes frères d’armes et au peuple ukrainien. Honneur éternel à ceux qui ont donné leur vie pour notre avenir », a souligné Maliouk.
Sous la direction du général-lieutenant Maliouk, le SBU a mené l’opération spéciale « Toile d’araignée », qui a permis de détruire 41 avions militaires russes sur quatre aérodromes simultanément.
L’agence a également réalisé trois attaques uniques sur le pont de Crimée : par camion piégé en 2022, par drones maritimes Sea Baby en 2023, et par explosion sous-marine en 2025.
Grâce à l’invention des drones maritimes Sea Baby, 14 navires russes ont été coulés, mettant fin à la domination russe en mer Noire.
Pour la première fois dans l’histoire, un sous-marin russe de classe « Varshavianka » a été touché dans le port de Novorossiïsk par un drone sous-marin Sub SeaBaby.
Parmi les criminels de guerre et traîtres éliminés par les agents du SBU figurent le général-lieutenant Igor Kirillov (« Général Samokat »), Ilia Kyva, Vladlen Tatarski, Armen Sarkissian (« Gorlivski »), Valeriï Trankovski et d’autres.
Par ailleurs, le SBU a mené des « deep strikes » contre l’industrie pétrolière russe, source clé de revenus pour financer la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
Dans le cadre de la lutte contre les agents du FSB russe, plus de 180 enquêtes pénales ont été ouvertes contre des représentants de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou. 128 réseaux d’agents russes, impliquant 563 personnes, ont été démantelés. Depuis 2022, les enquêteurs du SBU ont notifié plus de 3 800 suspicions pour haute trahison. Le SBU prévient 80 % des attentats planifiés par les services spéciaux russes en Ukraine.
Le président Volodymyr Zelensky a confié au chef du Centre des opérations spéciales « A » du SBU, Yevhen Khmara, l’intérim à la tête de l’institution.
Le service de presse du SBU a indiqué à Ukrinform que Yevhen Khmara est un spécialiste expérimenté des forces spéciales, en service au Centre « A » depuis 2011 et nommé chef de l’unité « Alpha » en 2023.
Photo : SBU