Garanties de sécurité pour l’Ukraine : la Coalition des volontaires signe une déclaration commune à Paris
Le texte, publié sur les sites de la présidence ukrainienne et du Conseil de l’UE, exprime la volonté des signataires de mettre en place un système de garanties à la fois politiques et juridiquement contraignantes. Celles-ci seraient activées après un cessez-le-feu en Ukraine, en complément des accords bilatéraux existants et dans le respect des dispositions légales et constitutionnelles de chaque participant.
« Nous avons tous réaffirmé notre engagement en faveur d’une paix juste et durable en Ukraine, conforme aux principes de la Charte des Nations unies, et salué les progrès accomplis, notamment dans les négociations entre Américains, Ukrainiens, Européens et autres partenaires », indique la déclaration.
La Coalition souligne que la capacité de l’Ukraine à se défendre reste essentielle pour sa sécurité collective et celle de la région euro-atlantique.
« Nous avons confirmé que la souveraineté et la sécurité durable de l’Ukraine doivent faire partie intégrante de tout accord de paix, et que tout règlement devra être soutenu par des garanties de sécurité fiables pour l’Ukraine », précise le document.
Les participants se déclarent prêts à souscrire à un système de garanties politiquement et juridiquement contraignantes, activées dès l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu.
Ces garanties reposeront sur plusieurs piliers :
- Surveillance du cessez-le-feu : mise en place d’un système continu et fiable sous direction des États-Unis avec contributions de la Coalition. Celle-ci sera représentée au sein d’une commission spéciale chargée d’examiner les violations, d’établir les responsabilités et de définir les mesures de protection.
- Soutien aux forces armées ukrainiennes : poursuite d’une aide militaire et en armement à long terme, incluant des paquets de défense durables, un soutien financier aux achats d’armes, une contribution au budget militaire ukrainien, l’accès à des stocks pour une réaction rapide en cas de nouvelle agression, ainsi qu’une assistance technique pour la construction de fortifications.
- Forces multinationales pour l’Ukraine : contributions volontaires des pays membres pour aider à la reconstruction des forces ukrainiennes et assurer la dissuasion. Un planning militaire coordonné a été réalisé pour des actions aériennes, maritimes et terrestres. Ces mesures seront strictement mises en œuvre à la demande de l’Ukraine, une fois un cessez-le-feu fiable obtenu. Elles seront placées sous direction européenne, avec participation de membres non européens et soutien américain proposé.
- Engagements contraignants en cas de nouvelle agression russe : les parties s’accordent à finaliser des obligations définissant leur réponse, qui pourra inclure l’emploi de capacités militaires, un soutien en renseignement et logistique, des initiatives diplomatiques et de nouvelles sanctions.
Enfin, la déclaration prévoit un renforcement de la coopération de défense à long terme (formation, coproduction industrielle, échange de renseignement) et la création d’un centre de coordination « États-Unis/Ukraine/Coalition » au sein du quartier général de la Coalition à Paris.
Photo: António Costa/ Х