La paix en Ukraine « très proche », selon le ministre turc des Affaires étrangères
Le ministre a ajouté que certaines questions cruciales font actuellement l’objet de discussions particulièrement intenses.
« Je pense que nous sommes très proches d’une paix solide dans ce conflit qui dure depuis quatre ans. En tout cas, nous voyons que les domaines clés pour la paix sont débattus avec une grande intensité », a-t-il affirmé.
La Turquie apporte sa contribution à ce processus, a-t-il ajouté.
« Ce que nous observons aujourd’hui, c’est qu’il ne s’agira pas seulement d’un accord mettant fin à la guerre en Ukraine, s’il est signé. Ce sera aussi un accord qui définira à long terme les conditions de paix entre la Russie et l’Europe », a précisé le chef de la diplomatie turque.
Un tel texte serait global et influencerait également la politique régionale de Moscou.
À Paris, les échanges ont porté sur la surveillance d’un éventuel cessez-le-feu, le renforcement de la capacité de dissuasion ukrainienne et les mesures militaires en cas de violation.
Hakan Fidan a exprimé l’espoir qu’un accord soit signé le plus tôt possible, afin d’éviter de nouvelles pertes humaines et de restaurer la stabilité régionale.
« L’Ukraine pourra alors se relever économiquement et régler d’autres problèmes… La Turquie jouera un rôle majeur dans cette reconstruction et ce développement », a-t-il conclu.