Meloni confirme que l'Italie n'enverra pas de troupes en Ukraine au titre des garanties de sécurité
La déclaration de M. Meloni a été publiée sur le site internet du gouvernement italien, rapporte Ukrinform.
« Confirmant le soutien de l'Italie aux questions de sécurité de l'Ukraine, à propos d`une position de longue date, la Première ministre Meloni a réitéré plusieurs points inchangés de la position du gouvernement italien sur la question des garanties et l'exclusion du déploiement de troupes italiennes sur le terrain », indique le communiqué.
Il est à noter que la réunion de Paris « a permis de confirmer le haut niveau de rapprochement entre l'Ukraine, les États-Unis, l'Europe et d'autres partenaires et a aussi été consacrée à l'amélioration des garanties de sécurité inspirées par l'article 5 de l'Alliance atlantique, comme le propose l'Italie depuis longtemps ».
« Ces garanties s’inscrivent dans un ensemble d’accords plus vaste, adoptés en étroite coordination avec Washington, afin de garantir la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine, notamment grâce à un mécanisme efficace et structuré de suivi du cessez-le-feu souhaité et de renforcement des forces armées ukrainiennes », indique le communiqué.
Dans ce contexte, tous les membres de la Coalition des volontaires ont aussi convenu de l’importance et de la nécessité de maintenir une forte pression collective sur la Russie.
Pour rappel, le 6 janvier à l’issue d’une réunion de la Coalition des volontaires à Paris, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont signé une déclaration d’intention relative au déploiement de forces multinationales.
Photo : government.it