Zelensky : Le dialogue avec les États-Unis doit être 100 % constructif
Le président Volodymyr Zelensky l'a déclaré dans une allocution vidéo diffusée en soirée, rapporte Ukrinform.
« Je me suis entretenu avec Kyrylo Boudanov, notamment au sujet de la politique de sanctions. L'année dernière, une nouvelle coopération a été mise en place avec de nombreux partenaires afin de synchroniser les sanctions mais le rythme doit être accéléré, beaucoup plus accéléré », a souligné V. Zelensky.
Selon lui, la production russe de missiles et de drones est impossible sans la fourniture de composants par d'autres pays et cela vaut non seulement pour les produits russes, mais pour toutes les armes russes.
« Ce sont des armes construites à partir de composants que la Russie ne produit pas elle-même. Par conséquent, bloquer ces approvisionnements et renforcer les sanctions est l'une de nos priorités essentielles. Cela devrait aussi être une priorité pour nos partenaires et nos institutions devraient s'y investir davantage », a insisté le président.
M. Boudanov a également fait état de certaines réunions tenues dans le cadre du volet diplomatique.
« J'attends un rapport complet de l'ensemble de l'équipe de négociation. De fait, nous restons en contact quotidien avec la partie américaine. Aujourd'hui Roustem Oumerov s'est de nouveau entretenu avec nos partenaires américains. C'est notre objectif stratégique : un dialogue constructif avec les États-Unis. L'Ukraine n'a jamais été et ne sera jamais un obstacle à la diplomatie et notre efficacité dans la collaboration avec nos partenaires est toujours optimale. Il en sera toujours ainsi », a souligné M. Zelensky.
Il a fait remarquer que seule la Russie est à l'origine de cette guerre qu'elle la prolonge et qu'elle mérite toutes les sanctions et pressions en retour pour ses actes contre la vie humaine, contre la diplomatie et contre nos partenaires.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky et le chef de cabinet du président ukrainien Kyrylo Boudanov ont discuté des priorités de travail du groupe de travail et notamment de la question de la politique de sanctions.