Marta Kos exclut une adhésion de l’Ukraine à l’UE dès 2027 selon les règles actuelles
Lors du 9e déjeuner ukrainien « Ukraine : en première ligne de l’avenir », en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, la commissaire a déclaré que la méthodologie d’adhésion à l’UE a été conçue à une époque où les pays disposaient de suffisamment de temps pour mener toutes les réformes nécessaires.
« La Suède, par exemple, était le pays le plus développé à avoir présenté une demande d’adhésion à l’UE, mais même elle a eu besoin de trois ans. Donc, sur la base de la méthodologie actuelle, cela (l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, ndlr) est impossible au 1er janvier 2027. Mais nous devons trouver une solution pour combler l’écart entre le principe fondé sur le mérite, la méthodologie que nous utilisons depuis quarante ans et, de l’autre côté, les défis géopolitiques », a déclaré Kos.
Elle a ajouté : « Nous ne pouvons plus attendre. Nous en parlons déjà. »
La commissaire a également souligné que l’Ukraine met déjà en œuvre des réformes dans le cadre du processus d’adhésion, en vue de sa prospérité future.
Comme l’a rapporté Ukrinform, Marta Kos a indiqué que de nombreux États membres de l’UE soutiennent une adhésion de l’Ukraine dès que possible, tout en précisant que l’Union ne fera aucun compromis sur la nécessité de mettre en œuvre des réformes fondamentales dans le pays.
Photo: europarl.europa.eu