Volodymyr Zelensky et Marco Rubio discutent des négociations Ukraine-USA-Russie prévues à Genève
Comme l’a indiqué Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, les discussions ont porté sur les prochaines négociations trilatérales entre les États-Unis, l’Ukraine et la Russie, prévues à Genève la semaine prochaine.
Le président ukrainien a insisté sur l’importance d’aboutir à des résultats concrets. « Il est essentiel que les négociations prévues à Genève soient fructueuses. », a-t-il souligné.
« Nous avons également abordé la séquence des étapes. Il est important d’avancer sur les garanties de sécurité et sur la reconstruction économique », a ajouté Volodymyr Zelensky.
Au cours de l’entretien, le président ukrainien a exposé à Marco Rubio la situation sur le front et les lourdes conséquences des attaques russes contre le système énergétique ukrainien.
Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a annoncé qu’après cette rencontre avec Marco Rubio, il prévoit de s’entretenir avec Steve Witkoff, envoyé spécial du président américain Donald Trump, ainsi qu’avec Jared Kushner, gendre de Trump.
Un nouveau cycle de négociations entre l’Ukraine, les États-Unis et la Russie est prévu les 17 et 18 février à Genève. Le président ukrainien a déjà fixé la composition préliminaire de la délégation ukrainienne.