La France propose à l’Inde de soutenir un moratoire sur les frappes contre les infrastructures civiles en Ukraine

La France propose à l’Inde de soutenir un moratoire sur les frappes contre les infrastructures civiles en Ukraine

Ukrinform
Le président ukrainien Emmanuel Macron a invité le Premier ministre indien Narendra Modi à unir les efforts de la France et de l’Inde pour accélérer la fin de la guerre russe contre l’Ukraine, notamment en soutenant un moratoire immédiat et durable sur les attaques visant les civils et les infrastructures civiles.

 « Nous devons agir pour mettre fin à la guerre d’agression menée par la Russie et établir une paix juste et durable conformément aux principes de la Charte des Nations unies », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse conjointe avec Narendra Modi à Mumbai.

 Il a reconnu que parvenir à un cessez-le-feu restait « une tâche difficile ».

« Mais nous pourrions unir nos efforts pour soutenir l’instauration immédiate et durable d’un moratoire sur les frappes contre les civils et les infrastructures civiles. C’est un objectif à court terme, salvateur et nécessaire », a proposé le président français.

Emmanuel Macron a ajouté que 2026 serait une année d’accélération du partenariat pour réguler l’ordre international, « puisque l’Inde préside le groupe des BRICS et la France préside le G7 ». Il a également invité Narendra Modi en tant qu’invité spécial au sommet du G7 à Évian.

Le président français est en visite officielle en Inde jusqu’au 19 février. Au programme : renforcement de la coopération en matière d’armement. Les deux dirigeants doivent inaugurer une ligne d’assemblage d’hélicoptères Airbus H125 en Inde et discuter de la production locale d’armes aériennes de précision « air-sol ».

Emmanuel Macron ouvrira également à New Delhi un sommet international sur l’intelligence artificielle.

Rappelons que le Premier ministre indien Narendra Modi n’a pas mentionné la guerre russe contre l’Ukraine lors de son appel téléphonique avec Donald Trump et n’a pas confirmé que son pays s’engageait à cesser ses achats de pétrole russe.

Photo : Elysée


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-