Le ministre ukrainien des Affaires étrangères estime que les discussions sur l’adhésion accélérée de l’Ukraine à l’UE passent au stade concret

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères estime que les discussions sur l’adhésion accélérée de l’Ukraine à l’UE passent au stade concret

Ukrinform
Les discussions sur une adhésion accélérée de l’Ukraine à l’Union européenne prennent progressivement une dimension pratique, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général du Conseil de l’Europe Alain Berset à Kyiv.

Il a ajouté qu’en Europe, la prise de conscience grandit quant à l’importance de l’adhésion ukrainienne comme élément de sécurité commune et de développement stratégique de l’Union, malgré certaines réserves et divergences.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a souligné que l’Ukraine avait besoin de délais clairs et de calendriers précis pour cette adhésion accélérée, car cela constitue une garantie de sécurité et fait partie de la future architecture de sécurité, pas seulement pour l’Ukraine.

« Après Munich, après les rencontres du président ukrainien et celles menées par notre équipe, je peux vous confirmer que cette discussion sur l’adhésion accélérée se poursuit. Nous avons une certaine compréhension, mais il existe aussi une résistance à cette approche. La position de la Hongrie reste très courte-vue et bloque entièrement les efforts ukrainiens sur ce dossier », a déclaré Andriy Sybiha.

Il a toutefois insisté sur le point positif majeur : l’Europe réalise de plus en plus que l’Ukraine est nécessaire au monde européen et qu’elle apportera de nombreux avantages à l’Union – en matière de sécurité, mais aussi pour renforcer les positions politico-diplomatiques et économiques de l’Europe.

« C’est pourquoi je pense que ce processus prend une dimension pratique. Les discussions avancent. Nous avons déjà eu des échanges concrets avec des visions et des formules différentes, mais il reste évidemment beaucoup de travail devant nous », a conclu le ministre.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-