Zelensky est arrivé au Canada pour une visite
Selon le correspondant d’Ukrinform, l’information a été confirmée par le cabinet du Premier ministre canadien Mark Carney.
« Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la première dame Olena Zelenska sont en visite au Canada du 9 au 11 septembre. Cette visite mettra en lumière le rôle de premier plan que joue actuellement le Canada dans le soutien apporté à l’Ukraine et soulignera notre engagement indéfectible en faveur d’une paix juste et durable », a-t-on indiqué au cabinet de Carney.
Il est précisé que le président et la première dame participeront à des événements à Calgary, Toronto et North Bay. « Le programme de la visite sera axé sur les priorités communes du Canada et de l’Ukraine, notamment l’approfondissement de la coopération dans les domaines de la défense, de l’économie et de l’énergie », a assuré le cabinet du chef du gouvernement canadien.
Ajoutons que, lors de son séjour au Canada, Volodymyr Zelensky participera à une réunion du gouvernement canadien organisée hors de la capitale.
Rappelons que Volodymyr Zelensky s’était rendu pour la dernière fois au Canada en décembre dernier, alors qu’il se rendait aux États-Unis. Parallèlement, l’actuel Premier ministre canadien, Mark Carney, s’était rendu en Ukraine en août de la même année.
Comme l’a rapporté Ukrinform, Volodymyr Zelensky a formé une délégation ukrainienne chargée de participer aux négociations avec le Canada en vue de la conclusion d’un accord de partenariat centenaire entre les deux pays.
Photo : Cabinet du président de l’Ukraine