Volodymyr Zelensky participera aux réunions de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’ouvre mardi

Ukrinform
Volodymyr Zelensky participera aux réunions de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’ouvre mardi
La semaine de haut niveau de la 81e session de l’Assemblée générale des Nations unies s’ouvrira mardi 22 septembre au siège de l’ONU à New York. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera à plusieurs réunions.

Selon le correspondant d’Ukrinform, les débats généraux de l’Assemblée générale se tiendront du 22 au 28 septembre sous la présidence de Khalilur Rahman, représentant du Bangladesh.

Le thème des débats de cette année est « Rétablir la confiance, gérer les transformations : une ONU qui agit pour tous ».

Volodymyr Zelensky prendra la parole lors des débats généraux mercredi 23 septembre. Le même jour, il participera à une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée au « maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine ».

Parmi les principales questions de droit international que la délégation ukrainienne entend soulever pendant cette semaine de haut niveau figurent la création d’un tribunal spécial chargé de juger le crime d’agression, le Registre des dommages et la mise en place d’une Commission internationale des réclamations.

En marge de l’Assemblée générale, un sommet de la Plateforme internationale pour la Crimée ainsi qu’une série d’événements réunissant des responsables ukrainiens se tiendront mercredi. Parmi eux figure une rencontre consacrée à la « résilience énergétique et à la reconstruction verte de l’Ukraine », avec la participation du premier vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie, Denys Chmyhal.

La Première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, participera également mercredi à une réunion de haut niveau réunissant les premières dames et les premiers messieurs, intitulée « Le monde en 2026 : à la recherche de la stabilité en période d’incertitude. Une mosaïque d’expériences ».

L’Ukraine prépare également la signature de six accords bilatéraux en marge de l’Assemblée générale.

Photo : ONU


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-