Ternopil : à la recherche des cristaux de gypse et des perles (photos)

Ternopil : à la recherche des cristaux de gypse et des perles (photos)

182
Ukrinform
La région de Ternopil offre une promenade de plusieurs centaines de mètres de longueur dans des tunnels caverneux.

L’office de tourisme local a préparé un guide touristique compilant les huit merveilles souterraines de la région de Ternopil :

"Notre région est connue grâce à ses châteaux et ses forteresses, mais aussi grâce à ses grottes, dont certaines sont même sont inscrites au Guinness des records", peut-on lire dans la publication.  

Les touristes peuvent notamment visiter les grottes d'Optymistytchna, de Verteba, de Khroustalna, de Zhemtchouzhyna, de Mlynky, d'Ougrynska, d'Ozerna et de Kremenetsky gory. Elles sont toutes ouvertes aux visiteurs, le prix moyen pour une excursion ordinaire variant entre 80 et 120 hryvnias (entre 2.5 et 5 euros). Des excursions de plusieurs jours pour les amateurs de spéléologie peuvent également être organisées avec des spécialistes locaux. Prévoyez pour cela un budget de 800 à 2000 hryvnias (25 à 70 euros)

La grotte d'Optymistytchna

Photo: we.org.ua

Cette caverne se trouve près du village de Korolevka et est inscrite au livre des records comme l'une des plus longues grottes de gypse dans au monde. Elle a plus de 14 000 000 d'années et fait plus de 230 km de longueur.  

Elle attire les touristes en raison de ses cristaux de gypse multicolores. La  grotte est également parcourue par plusieurs lacs naturels souterrains, dont le plus grand fait plus de 82 mètres carrés, ainsi qu'un musée de sculptures, artificiel quant à lui.

La grotte de Verteba

Photo: Bohdan Repetylo

Il s'agit d'un enchainement de cavités faites d’alabastre liées entre elles qui se trouve près du village de Biltche-Zolote. Déjà habitée à l'époque préhistorique, certains objets ont été trouvés dans cette grotte datant du 4 siècle avant JC.  La longueur totale des tunnels de Verteba est de 134 km.

La grotte de Khroustalna

Cette caverne, se trouvant dans le village de Kryvtche, est l'une de plus longues et des plus anciennes grottes du monde. Son âge est estimé à plus de 20 000 000 d’années. À l'intérieur, des peintures rupestres sont accessibles, ainsi que de nombreux cristaux dont les couleurs sont incoryables lorsqu'ils sont illuminés.

La grotte de Zhemtchouzhyna

Photos : ecomedia.com.ua

Dans le district de Gusyatinsky, près du village de Kroutov, se trouve la seule grotte verticale de Podilie. Sa particularité réside dans le fait que des perles de calcite y ont été trouvées, perles qui nécessitent plus de 100 ans de formation. Certaines perles, dont le diamètre est de plus de 18 mm, se sont formées il y a plus d’un mille ans.

La caverne fait plus de 27 mètres de profondeur et est habitée par des milliers des chauves-souris. L'entrée de la grotte, en forme d'arc, la fait ressembler à une maison tout droit sortie d'un conte ou d'un livre de la collection "chair de poule". Pour descendre à l'intérieur, il faut cependant disposer d'un équipement spécial et d'une autorisation car la grotte est située sur le territoire de la réserve  naturelle de « Medobory ».

La grotte de Mlynky

Photo: ternograd.te.ua

La grotte de Mlynky se cache près du village de Zalesye et a longtemps été utilisée pour l'extraction de gypse  par les habitants de la région. En dépit de sa petite taille (malgré qu'elle soit la plus grande cavité de gypse d'Ukraine, sa longueur n'est que de 40 km), Mlynky est connue pour sa grande beauté. Le gypse secondaire varie ses couleurs, ce qui le fait ressembler à du cristal et du marbre.

La grotte d'Ouhrynska

Photo : tourclub.com.ua

Cette petite cavité, dont la longueur en sous-sol ne dépasse pas deux kilomètres, se trouve près du village d'Ouhryn à deux kilomètres de la caverne de Mlynky. Au début du siècle précédent, les habitants du village en exploitaient également le gypse, avant que la production ne soit abandonnée à la fin de la seconde guerre mondiale guerre.

Aujourd’hui, la grotte représente un labyrinthe pittoresque, visité chaque année par plusieurs milliers de touristes du monde entier.

La grotte d'Ozerna

Photos: general_kosmosa.livejournal.com

Située à quelques kilomètres de celle d'Optymistytchna, dans le village de Strelkovtsi, sa particularité est de posséder plus de 20 lacs souterrains sur une longueur totale de 120 kilomètres. Elle est divisée en plusieurs parties reliant les unes les autres des chambres proches ou éloignées, dans lesquelles, outre des lacs, des centaines d'ossements d'animaux préhistoriques ont été retrouvés.

La grotte de Kremenetsky gory

Photo: poglyad.te.ua

Sous la crête de Kremenets dans le secteur des «Devitchy Skaly», il y a un certain nombre de petites grottes formées dans les calcaires oolithiques du stade sarmatien du système néogène.

En apparence, ellles prennent l'apparence de petites pièces reliées par des passages étroits. Au début du siècle précédent, les archéologues y ont découvert des ossements d'animaux anciens : ours des cavernes et ours bruns, renards arctiques, rennes, lemmings et autres.

Photo crédit : ua.igotoworld.com

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-