Sondage : 46% des Ukrainiens soutiennent l'adhésion de l'Ukraine à l'UE

Sondage : 46% des Ukrainiens soutiennent l'adhésion de l'Ukraine à l'UE

Ukrinform
Selon un sondage réalisé par l'Institut international de sociologie de Kyiv (KIIS) en avril dernier, environ 46% des Ukrainiens soutiendraient l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et plus de 41% celle à l'Alliance atlantique (OTAN).

Le directeur adjoint du KIIS, Anton Hrushetsky, a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse en marge de la sortie du rapport "Humeurs sociales et politiques du peuple ukrainien: avril 2018 (sur la base des résultats de l'enquête KIIS)", a rapporté un correspondant d'Ukrinform.

Selon Hrushetsky, les personnes interrogées ont été invités à choisir l'une des trois options: adhérer à l'Union européenne, adhérer à l'union douanière avec la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, et n'adhérer ni à l'Union européenne ni à l'union douanière. Quelque 45,9% des citoyens estiment que l'Ukraine devrait se concentrer sur l'adhésion à l'Union européenne, 8,9% sur l'adhésion à l'Union douanière, et 32% ont choisi la troisième option, a t-il déclaré.

Le soutien à la dynamique pro-européenne est plus important dans l'ouest de l'Ukraine selon le sondage effectué.

En ce qui concerne l'OTAN, les sondés ont plébiscité à 41,4% plutôt ou définitivement une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, contraire à 37,8% qui ne partagent pas la direction prise par le gouvernement :

"Il y a une spécificité régionale significative: 61% à l'ouest de l'Ukraine, 46% dans le centre, et pas plus d'un quart dans le sud, l'est et dans le Donbass." a précisé l'expert.

L'Institut international de sociologie de Kyiv a mené un sondage d'opinion sur tout le territoire ukrainien entre le 5 et le 19 avril. Au total, 2 004 personnes âgées de plus de 18 ans, originaires de 110 localités d'Ukraine, à l'exception de la République autonome de Crimée, ont été interrogées.

Lire aussi : Des recommandations importantes portant sur l'association Ukraine-UE approuvées à Strasbourg

Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-