L'Ukraine célèbre la Journée de la vychyvanka, la chemise brodée traditionnelle (photos, vidéo)

L'Ukraine célèbre la Journée de la vychyvanka, la chemise brodée traditionnelle (photos, vidéo)

Ukrinform
Aujourd'hui, comme chaque année pour le troisième jeudi de mai, les Ukrainiens célèbrent  la Journée de la vychyvanka, la chemise brodée traditionnelle.

Cette célébration n'est pas une fête officielle, bien qu'elle soit célébrée en Ukraine et à l'étranger par des Ukrainiens et des étrangers amoureux de la culture ukrainienne.

L'origine de cette action remonte à une initiative d'étudiants du département d'Histoire, de science politique et de relations internationales de l'Université nationale Yuri Fedkovych de Tchernivtsi qui proposèrent en 2006 de consacrer un jour de l'année à la chemise brodée ukrainienne.

Celle-ci, appelée vychyvanka, ainsi que l'oeuf de Pâques traditionnel ukrainien, la pysanka, sont parmi les symboles les plus connus de la culture ukrainienne. Porter ce jour une chemise brodée, est non seulement un moyen de célébrer sa beauté et son caractère unique, mais également de vivre son appartenance à la tradition culturelle ukrainienne.

Le 14 mai dernier, un défilé de mode ethnique s'est tenu à Kyiv, au musée de l'Arsenal, avec la participation de celles que l'on surnomme les "amazones ukrainiennes", ces femmes militaires, bénévoles et journalistes ayant couvert le conflit à l'Est du pays.

Selon un correspondant d'Ukrinform, citant Marina Sobotyuk, la conseillère du ministre de la Politique d'information, 30 femmes de la zone du conflit ont défilé présenter la robe ukrainienne moderne afin de démontrer la force des femmes ukrainiennes, qui n'ont pas à choisir entre féminité et défense de leur pays.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-