Le Bélarus transfère 114 civils vers l'Ukraine

Le Bélarus transfère 114 civils vers l'Ukraine

photos
Ukrinform
114 personnes ont été libérées du Bélarus, la plus jeune ayant 25 ans. Son épouse a été libérée le 22 novembre.

C'est ce qu'a déclaré Andriy Yusov, le chef adjoint du Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre, à Ukrinform.

« Aujourd'hui, grâce à des accords efficaces et à une action conjointe, un événement humanitaire important a eu lieu : le Bélarus a transféré 114 civils vers l'Ukraine, dont des Ukrainiens. Ce transfert a été rendu possible grâce à des négociations préliminaires avec la partie bélarusse à la demande et avec l'aide active de nos partenaires américains et bien sûr grâce au travail du Quartier général de coordination », indique le rapport.

Du côté ukrainien, l'opération a été dirigée directement sur place par le lieutenant-général Kyrylo Boudanov.

Parmi les personnes rapatriées figurent des civils ukrainiens qui étaient détenus sur le territoire de la République du Bélarus. Le plus jeune des Ukrainiens libérés a 25 ans ; son épouse avait été rapatriée précédemment. Il s'agit de civils détenus et accusés de collaboration avec les services spéciaux ukrainiens.

Des citoyens bélarusses emprisonnés pour des raisons politiques et ayant purgé de longues peines ont aussi été rapatriés. Parmi eux figurent des personnalités bélarusses, notamment Maria Alexandrova, Viktor Babariko, la journaliste Marina Zolotova et d'autres. Après avoir reçu des soins médicaux et à leur demande, les citoyens biélorusses libérés seront conduits en Pologne et en Lituanie.

Le gouvernement ukrainien a exprimé sa gratitude à ses partenaires américains et plus particulièrement au président Donald Trump à l'envoyé spécial du président des États-Unis pour le Bélarus John Cole et au secrétaire d'État adjoint aux Affaires européennes Christopher Smith, pour leur précieuse collaboration au rapatriement de nos citoyens, tant du Bélarus que du territoire de la Fédération de Russie.

Tous les citoyens ukrainiens et étrangers libérés recevront l'assistance nécessaire.

Pour rappel, l'Ukraine a rapatrié 31 civils du Bélarus le 22 novembre.

Photos : Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-