«La nuit sur la Bankova»: les activistes manifestent devant le Bureau présidentiel à Kyiv (photos, vidéo)

«La nuit sur la Bankova»: les activistes manifestent devant le Bureau présidentiel à Kyiv (photos, vidéo)

Ukrinform
Hier soir, à Kyiv, des centaines de représentants d'organisations publiques se sont réunis devant le bâtiment du Bureau présidentiel dans la rue Bankova.

Cette information a été communiquée par le correspondant d’Ukrinform.

Les activistes se sont rassemblés pour protester contre l’inactivité de la police et des autorités ukrainiennes dans des affaires d’agressions contre des activistes civils. Plusieurs agressions ont eu lieu en Ukraine ces derniers temps: des inconnus ont versé de l’acide sur le visage de Kateryna Gandzuk, une activiste de Kherson, Serhiy Sternenko, un ancien chef du «Pravy secteur» d’Odessa et Oleh Mykhaylyk, un activiste d’Odessa qui luttait contre la corruption ont été victimes de tirs, Iryna Nozdrovska, une juriste de la région de Kyiv, a été assassinée.

«Aujourd'hui, nous sommes arrivés à l'intersection des rues Bankova et Institutskaia, devant le Bureau du président de l'Ukraine, garant des droits et libertés de chaque citoyen, qui doit protéger chaque citoyen et assurer que justice soit rendue à chaque victime. C’est aujourd’hui et là que nous menons une coordination générale de nombreux mouvements sociaux d'activistes et de forces politiques », a déclaré le coorganisateur de l'action, Maxim Kitsyuk.

L'événement a lieu sous le slogan «Ne te tais pas. Le silence tue». Les activistes ont également installé une tente avec des photos des victimes d'actes de violence.

Comme indiqué, la veille des représentants de la société civile ukrainienne avaient diffusé une déclaration ouverte aux autorités ukrainiennes et annoncé une action « La nuit sur la Bankova »sous les fenêtres du Bureau présidentiel, une action de solidarité avec les personnalités publiques qui ont été victimes d’attaques et dont les agresseurs n’ont jamais été identifiés.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a déjà réagi à cette action. Il a demandé au procureur général Yuriy Lutsenko et au ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, d’enquêter rapidement sur les agressions contre les activistes.

Lire aussi : Un activiste grièvement blessé à Odessa: la police examine 5 versions

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-