«La nuit sur la Bankova»: les activistes manifestent devant le Bureau présidentiel à Kyiv (photos, vidéo)

«La nuit sur la Bankova»: les activistes manifestent devant le Bureau présidentiel à Kyiv (photos, vidéo)

Ukrinform
Hier soir, à Kyiv, des centaines de représentants d'organisations publiques se sont réunis devant le bâtiment du Bureau présidentiel dans la rue Bankova.

Cette information a été communiquée par le correspondant d’Ukrinform.

Les activistes se sont rassemblés pour protester contre l’inactivité de la police et des autorités ukrainiennes dans des affaires d’agressions contre des activistes civils. Plusieurs agressions ont eu lieu en Ukraine ces derniers temps: des inconnus ont versé de l’acide sur le visage de Kateryna Gandzuk, une activiste de Kherson, Serhiy Sternenko, un ancien chef du «Pravy secteur» d’Odessa et Oleh Mykhaylyk, un activiste d’Odessa qui luttait contre la corruption ont été victimes de tirs, Iryna Nozdrovska, une juriste de la région de Kyiv, a été assassinée.

«Aujourd'hui, nous sommes arrivés à l'intersection des rues Bankova et Institutskaia, devant le Bureau du président de l'Ukraine, garant des droits et libertés de chaque citoyen, qui doit protéger chaque citoyen et assurer que justice soit rendue à chaque victime. C’est aujourd’hui et là que nous menons une coordination générale de nombreux mouvements sociaux d'activistes et de forces politiques », a déclaré le coorganisateur de l'action, Maxim Kitsyuk.

L'événement a lieu sous le slogan «Ne te tais pas. Le silence tue». Les activistes ont également installé une tente avec des photos des victimes d'actes de violence.

Comme indiqué, la veille des représentants de la société civile ukrainienne avaient diffusé une déclaration ouverte aux autorités ukrainiennes et annoncé une action « La nuit sur la Bankova »sous les fenêtres du Bureau présidentiel, une action de solidarité avec les personnalités publiques qui ont été victimes d’attaques et dont les agresseurs n’ont jamais été identifiés.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a déjà réagi à cette action. Il a demandé au procureur général Yuriy Lutsenko et au ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, d’enquêter rapidement sur les agressions contre les activistes.

Lire aussi : Un activiste grièvement blessé à Odessa: la police examine 5 versions

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-