9 faits sur l'église Saint–André qui sera transmise au Patriarcat œcuménique

9 faits sur l'église Saint–André qui sera transmise au Patriarcat œcuménique

168
Ukrinform
Hier, le 18 octobre, la Verkhovna Rada a adopté un projet de loi visant à transférer la jouissance permanente de l'église Saint-André au patriarcat œcuménique.

Si cela se produit, ce sera un lieu de culte et une résidence du Patriarche œcuménique.

sait-on de cette église où résonneront bientôt des chants grecs et où serviront les hiérarques et le clergé de l'Église universelle?

1. Le bâtiment a été construit sur la flèche du plateau Starokyivsky, qui lui sert de piédestal naturel. Selon la Chronique de Nestor, à une époque lointaine, l'apôtre André avait séjourné à Kyiv. Il a gravi la colline et prédit qu'ici, sur les collines de Kyiv, «la grâce de Dieu resplendira, une grande ville se développera et Dieu érigera de nombreuses églises». Et il a placé une croix sur la colline pour commémorer ses paroles.

2. La conception de l'église Saint-André a été confiée à l'architecte en chef de la cour impériale, Bartolomeo Francesco Rastrelli. L'église est surnommée «le Chant du cygne de Bartolomeo Rastrelli». Construite dans le style baroque de 1747 à 1762, cette église a conservé ses formes architecturales et sa décoration intérieure qui est une référence pour les églises baroques. Les principaux objets sacrés de l'église sont une partie des saintes reliques de Saint André, ramenées d'Italie, et un Évangile dans une châsse précieuse, qui est un cadeau de l'empereur Alexandre.

3. La hauteur de l'église Saint-André atteint 50 mètres.

4. L'église de Saint-André a été inscrite au catalogue «Les 1000 merveilles du monde», publié en Allemagne en 2002.

5. Depuis 1949, le séminaire de Kyiv (fermé en 1960) se trouvait dans le stylobate du temple. Quant à l’église, elle abritait les reliques de la Sainte martyre Varvara. Peu de temps après la fermeture du séminaire, sous le prétexte de son «état catastrophique» l'église Saint-André a été fermée. Au même moment, les reliques de Sainte Varvara ont été transférées dans la cathédrale Saint-Volodymyr à Kyiv).

6. Dans le sous-sol de l'église se trouvait la résidence d’une célèbre personnalité, le légendaire fol-en-Christ, saint Ivan Bosiy (Ivan Rastorguev). Il s’agit du premier fol-en-Christ de Kyiv qui a fait œuvre de charité. Les dons recueillis par Ivan Bosiy contribuaient à l'entretien d'une organisation caritative qui nourrissait et hébergeait pour la nuit jusqu'à trois cents personnes, leur fournissant une aide médicale, des vêtements et des chaussures.

7. La scène du mariage de Pronia Prokopivna et de Golokhvastov du célèbre film «Za dvoma zaytsyamy» a été tournée sur les marches de l'église Saint-André.

8. Dans les années 50, le recteur de l'église Saint-André était le prêtre Mykola (Kapshuchenko), père de la célèbre artiste Raisa Okipna.

9. Le 14 mai 1942, le futur patriarche ukrainien Mstislav (Skrypnyk) a été consacré évêque de Pereiaslav dans l'église Saint-André. Il y a également célébré un office lors de son séjour en Ukraine en 1990-1992.

L'église Saint-André était censée être l'église de la famille impériale. A l'époque moderne, c'était la résidence de l'Église ukrainienne autocéphale orthodoxe (UAOC). Le fait qu’elle appartienne désormais au premier hiérarque qui a accordé l'autocéphalie à l'Ukraine est tout un symbole.

Lire aussi : La Rada a approuvé le transfert de l’église Saint-André au Patriarcat de Constantinople

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-