Aujourd'hui : Journée des Forces armées de l'Ukraine

Aujourd'hui : Journée des Forces armées de l'Ukraine

Ukrinform
Le jeudi 6 décembre, les Ukrainiens célèbrent la Journée des Forces armées ukrainiennes.

Cette date est fixée conformément au décret de la Verkhovna Rada n ° 3528-XII du 19 octobre 1993.

Le 6 décembre 1991, la Verkhovna Rada  a adopté la loi concernant «Les Forces armées de l'Ukraine», «La défense de l'Ukraine» et le 13 décembre, le Concept de défense et de construction des forces armées de l'Ukraine, qui définissait les principes de base et les orientations du développement des Forces armées du pays.

L'Ukraine a hérité de l'URSS l'un des groupes armés les plus puissants d'Europe, notamment l’arme nucléaire, des armes relativement modernes et des équipements militaires. Mais ce n’est un secret pour personne, qu’après plus de 20 ans d’indépendance, l’armée ukrainienne a été quasi détruite.

Pendant des décennies, des réductions massives du personnel militaire ont provoqué des démissions de militaires  qui ne voyaient aucune perspective d'avenir dans l'armée.

Outre les facteurs internes, des facteurs externes ont amplifié et aggravé cette situation: l'Ukraine a dû surmonter sans cesse  une énorme pression de la part de Moscou qui s'opposait fermement à la création en Ukraine de forces armées compétentes.

Pendant toutes ces années, Moscou a manoeuvré en fonction de la situation politique interne en Ukraine et en Russie. Au début, elle a usé de moyens diplomatiques, parfois tout à fait inacceptables, avant de perpétrer ouvertement un acte d’agression armée.

Après la Révolution de la dignité et le début des hostilités dans l'est de l'Ukraine, une nouvelle page concernant les chroniques des Forces armées ukrainiennes a été ouverte. Malgré la ruine de l'armée, la corruption, la trahison, les pertes et la ruse de l'ennemi, l'armée ukrainienne a réussi à défendre l'indépendance de sa patrie, à protéger son peuple de l'agresseur et à rétablir des capacités de défense des Forces armées.

Comme l’a déclaré, la veille de la cérémonie de remise du personnel militaire à l’occasion de la Journée des forces armées ukrainiennes, le Président Petro Porochenko, l’armée ukrainienne jouit du plus haut degré de confiance du public parmi toutes les institutions de l’État et est le garant de la souveraineté et de l’indépendance de l’Ukraine.

«L’armée, les Forces armées ont le plus haut niveau de confiance entre toutes les institutions de l’État. Le mérite de nos forces armées, de nos soldats et de millions d'Ukrainiens patriotes qui ont accompli l'incroyable: en si peu de temps - en moins de cinq ans -, est manifeste; ils ont construit une armée, peut-être l'une des plus puissantes d'Europe, et ont arrêté l'agresseur russe », a souligné Porochenko.

Читайте также: Les militaires ukrainiens des différents types d’artillerie et ceux des troupes d'ingénierie célèbrent leur fête professionnelle

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-