Une salle de cinéma mythique de Kyiv nécessite la protection de la société civile

Une salle de cinéma mythique de Kyiv nécessite la protection de la société civile

Ukrinform
La salle de cinéma mythique de la capitale ukrainienne «Kyiv» est en danger, elle est menacée par un non-renouvellement du bail.

La déclaration correspondante a été faite par Viliia Bondarenko, directrice de la salle de cinéma.

Selon la directrice, en raison de la résiliation prévue le 4 janvier 2019 du contrat de location du complexe immobilier intégré, le Centre culturel «Cinéma Kyiv» a interjeté appel en date du 3 octobre 2018 auprès du département des biens collectifs de Kyiv avec la demande de prolonger la durée du bail de l'objet susmentionné en concluant un contrat de location pour 10 ans.

«Nous avons demandé à prendre en compte notre droit de préemption sur la conclusion d'un contrat de location pour une nouvelle durée reposant sur la bonne exécution de nos obligations contractuelles, notamment la mise en œuvre d'une refonte majeure du bâtiment du cinéma, tout en préservant l'aspect architectural d'origine et la qualité supérieure des équipements techniques, la présentation de spectacles de cinéma comme profil principal de la société, ainsi que divers événements culturels avec la participation des stars du cinéma international et l’implication des ambassades étrangères en Ukraine», peut-on lire dans le communiqué.

Comme Bondarenko l'a assuré, à compter du 28 décembre, la direction du cinéma n'avait pas reçu de réponse officielle de la mairie de Kyiv et, sur Internet, les médias ont commencé à donner des informations sur le projet de ne pas prolonger le contrat de location et de transférer le cinéma en propriété du service public.

«La direction du cinéma demande l'aide des médias et du public afin d'empêcher la cessation d’activité du cinéma et d'assurer des conditions transparentes et légitimes pour la réussite de son activité», souligne la directrice de la salle de cinéma.

Dans le même temps, Viliia Bondarenko note que le cinéma «Kyiv» est le centre d’un cinéma d'auteur courageux et d’un contenu cinématographique alternatif sur l'art, la culture et la musique. C’est grâce à l’aide de l’équipe du cinéma, qui soutient activement les distributeurs et les organisateurs des festivals, que les spectateurs ont l’occasion de regarder le meilleur cinéma mondial non commercial. Le travail fructueux des 20 dernières années a valu au Centre culturel de nombreuses récompenses et distinctions culturelles.

La salle du cinéma «Kyiv» coopère activement avec les ambassades et, depuis son ouverture, plus de 200 festivals de cinéma y ont été organisés, notamment «Le Printemps français en Ukraine», «Le Nouveau cinéma allemand», Le Nouveau cinéma britannique», Les festivals du cinéma américain, italien, néerlandais et polonais, espagnol, coréen, serbe, bulgare, turc, irlandais.

Lire aussi : Les cinéastes ukrainiens exigent de ne pas fermer les salles de cinéma historiques de Kyiv

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-