Aujourd’hui, c’est le 110e anniversaire de l'artiste ukrainienne Maria Primatchenko

Aujourd’hui, c’est le 110e anniversaire de l'artiste ukrainienne Maria Primatchenko

Ukrinform
Le chemin artistique de Maria Primatchenko a débuté à Kyiv sur le territoire des Grottes de la Laure où se trouve aujourd'hui le Musée national des arts décoratifs folkloriques ukrainiens. Une exposition de peinture de la célèbre artiste ukrainienne est inaugurée à l’occasion de son 110e anniversaire.

Cette information a été communiquée par la conservatrice du projet et chercheuse au musée, Olena Chestakova.

«En 1935, ici se trouvaient des ateliers d'artisans et Tatiana Florou a invité Maria Primatchenko à l'atelier expérimental du Musée national d'art d'Ukraine où elle a perfectionné son style à partir de 1936», a-t-il raconté.

Maria Primatchenko, née le 12 janvier 1909 (calendrier grégorien) et décédée le 18 août 1997, est une artiste peintre ukrainienne, représentante de l'art naïf.

Sa manière de peindre à la gouache, surtout, ou à l'aquarelle sur Papier Wathman, avec des pinceaux fabriqués industriellement, est toute imprégnée de traditions populaires. Ses créations, qui évoquent les légendes de son pays, relient les anciennes traditions folkloriques ukrainiennes et le présent. Son don pictural pour donner vie aux idées, aux sentiments et aux impressions s’est progressivement mué en une véritable maîtrise de son art. Elle travaillait sur format horizontal pour illustrer une suite d'évènements, tandis que sur format vertical elle illustrait des « compositions représentatives ». Très originale elle pouvait représenter les arbres en « vision double », montrer simultanément l'intérieur et l'extérieur d'une maison, humaniser ses animaux fantasmagoriques avec de grands yeux bordés de longs cils, exprimer la dualité de la tristesse et de la joie avec ses tombes ornées de fleurs et de serviettes brodées éclatantes de couleurs.

Lire aussi : L'exposition à l’occasion du 110e anniversaire de Maria Primachenko s’ouvre à Dnipro (photos)

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-