En 25 ans, la population de l'Ukraine a diminué de 10 millions d'habitants

En 25 ans, la population de l'Ukraine a diminué de 10 millions d'habitants

Ukrinform
Aujourd'hui, 42 134 154 personnes vivent en Ukraine, soit 40 000 de moins qu'il y a trois mois.

Cette information a été communiquée par Yulia Serhiyva, fondatrice de l’ONG «Choix transparent», lors d’une présentation du projet «Parentalité consciente» à Ukrinform.

Selon elle, en octobre 2018, en Ukraine vivaient 42 173 880 personnes. «C'est-à-dire qu'en trois mois, la population a diminué de 40 000 personnes. Nous assistons à une crise démographique en Ukraine. En 25 ans, la population a diminué de 10 millions de personnes», note Yulia Serhiyva.

L'expert estime que la crise démographique en Ukraine est due à deux facteurs: le vieillissement de la nation et la baisse du taux de natalité.

«Le deuxième point concerne la division de la société entre hommes et femmes: nous ne parlons pas des valeurs et de la préservation de la famille, mais du divorce, du paiement de la pension alimentaire, du partage des biens», note Serhiyva.

Elle a ajouté que, selon les prévisions démographiques, d'ici 2025 la proportion de personnes de plus de 60 ans serait de 43,4%, en 2030 - environ 46%. Or, en Ukraine, selon les statistiques, il y aurait 128 divorces pour 249 000 mariages, 62% sont des divorces de jeunes couples. Depuis 15 ans, le nombre de mères célibataires a été multiplié par 22.

Parmi les raisons du divorce, Serhiyva a énuméré les difficultés financières, une attitude irréfléchie à l'égard de la création d'une famille, le manque de préparation à la vie commune, aux difficultés relationnelle et à la manière de surmonter les crises familiales.

Lire aussi : Élections 2019: Les sociologues énumèrent les partis les plus populaires

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-