Le trou dans la couche d’ozone de l’Arctique s’est refermé

Le trou dans la couche d’ozone de l’Arctique s’est refermé

Ukrinform
Il y a quelques semaines, des chercheurs du Centre aérospatial allemand (DLR) observaient un trou particulièrement important dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique. Mais ce 23 avril, les images du programme européen de surveillance de la Terre Copernicus montrent que celui-ci s'est refermé.

Cette information a été communiquée par Futura Planète.

« Depuis le 14 mars, les niveaux d'ozone au-dessus de l'Arctique atteignent ce qui est considéré comme des « niveaux de trou d'ozone », c'est-à-dire, des niveaux inférieurs à 220 unités Dobson », précise Diego Loyola, chercheur au DLR dans un communiqué de l’ESA.

La fermeture du trou a été entraînée par un vortex polaire inhabituellement fort et à longue durée de vie, et n’est pas lié aux changements de la qualité de l’air.

Un vortex polaire est une grande zone d’air froid et à basse pression qui entoure les deux pôles de la Terre, selon le National Weather Service. Les tourbillons polaires existent toujours, mais ils s’affaiblissent généralement en été et se renforcent en hiver. Le vortex polaire dans l’Arctique est généralement plus faible en raison de la présence de terres à proximité ainsi que de chaînes de montagnes qui perturbent le temps plus que son homologue du sud.

Le trou d'ozone antarctique est le plus petit depuis sa découverte

La couche d’ozone se situe entre 9 et 22 miles au-dessus de la Terre. Il nous protège des rayons ultraviolets.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-