La plus ancienne peinture rupestre datant de plus de 45000 ans découverte en Indonésie

La plus ancienne peinture rupestre datant de plus de 45000 ans découverte en Indonésie

photos, vidéo
Ukrinform
Une équipe internationale d’archéologues a trouvé une image grandeur nature d’un sanglier sauvage, la plus ancienne peinture rupestre connue au monde, dans une grotte de l’île de Sulawesi. Il a été mis en œuvre en Thaïlande il y a au moins 45 500 ans.

Selon le site 45 secondes, Le tableau en question est un cochon sauvage de cette région d’Indonésie. Il mesure 136 cm de large et 54 cm de haut et aurait en fait fait partie d’un tableau plus grand. À ses côtés des restes de ce qui pourrait être deux autres cochons sauvages ont été trouvés peints et se combattant.

Cette peinture rupestre a été particulièrement bien conservée, permettant ainsi de voir en détail les caractéristiques du porc telles que sa crête, ses gestes faciaux, ses cornes ou sa crête. Il a été peint avec un pigment ocre rouge foncé. Enfin, la présence de deux empreintes de mains négatives se démarque (lorsqu’on peint autour de l’objet à représenter, laissant l’espace de l’objet «vierge») peintes à côté du dos du cochon.

Pour déterminer l’âge de la peinture, les chercheurs ont analysé la calcite qui avait été déposée sur la peinture. Par une datation des isotopes de l’uranium il a été déterminé que le tableau a au moins 45 000 ans. « Au moins » parce que c’est l’âge de la calcite déposée dessus, la peinture pourrait être encore plus ancienne.

Auparavant, la même équipe de chercheurs a également trouvé le plus ancien tableau à ce jour à Sualwesi. C’était une peinture qui représentait un groupe d’humains chassant des mammifères. À cette occasion, il a été déterminé que le tableau avait environ 43 900 ans.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-