
Askania Nova : 61 grues cendrées retrouvées mortes
«Selon le directeur de la réserve, environ 61 grues cendrées y sont mortes en une semaine. Quelques corps ont été envoyés à Kherson pour effectuer des tests et déterminer la cause de décès», a indiqué la police de la région de Kherson dans un communiqué.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 11 janvier 2021, la police ukrainienne a annoncé enquêter sur la mort mystérieuse de 185 grues cendrées, espèce protégée en Ukraine, à Askania Nova. Selon une des thèses étudiées par les enquêteurs, les oiseaux auraient pu manger des graines empoisonnées éparpillées sur des champs avoisinant la réserve d'Askania Nova pour lutter contre les rongeurs, précise le communiqué.
Située à quelques dizaines de kilomètres de la mer Noire et de la mer d'Azov, Askania Nova, qui s'étend sur 33.000 hectares, est la plus vielle réserve steppique du monde et conserve les dernières steppes vierges de l'Europe. Fondée à la fin du 19e siècle par un descendant de colons allemands, Friedrich Falz Fein, elle abrite plus de 500 espèces de plantes et plus de 3.000 espèces d'animaux.
eh