Aujourd’hui marque la Journée mondiale du tourisme

Aujourd’hui marque la Journée mondiale du tourisme

Ukrinform
La Journée Mondiale du Tourisme a été célébrée à partir de 1980, à l'initiative de l'OMT (organisation mondiale du tourisme). C'est la date du 27 septembre qui a été retenue pour marquer l'anniversaire de l'adoption des statuts de l'OMT en 1970.

L'objectif principal fixé par l'OMT est la prise de conscience de l'importance du tourisme du point de vue social, culturel, économique et même politique.

Dans de nombreuses régions du globe, le tourisme arrive en tête des activités économiques, avec ses répercussions sur l'emploi, le brassage des populations, l'ouverture au monde et la circulation de l'information...

La pandémie de COVID-19 a eu un énorme impact économique et social sur le domaine du tourisme entrainant la pire crise de l’histoire du tourisme. De janvier à mai, les arrivées de touristes internationaux ont été de 85 % inférieures à leurs niveaux de 2019 (et en baisse de 65 % par rapport à 2020), ainsi que le montrent les données de l’OMT. Malgré un léger sursaut en mai, l’apparition de variants de la COVID-19 et le maintien des restrictions font que le tourisme interne se relève plus rapidement que les voyages internationaux.

Les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur le tourisme pourraient entraîner une perte de plus de 4 000 milliards de dollars pour l'économie mondiale et les experts du tourisme ne s'attendent pas à retrouver les niveaux d'arrivée antérieurs à la pandémie avant 2023 ou même plus tard.

C’est dans les pays en développement que les répercussions de la pandémie sur le tourisme sont les plus graves.  Ils ont subi les plus fortes réductions du nombre d’arrivées de touriste en 2020, estimées entre 60 et 80 %.

En cette Journée mondiale du tourisme, la pandémie de COVID-19 représente une occasion de repenser l'avenir du secteur du tourisme. Ce secteur a une capacité unique à faire en sorte que personne ne soit laissé de côté, comme le reconnaît le deuxième principe de l'Agenda 2030 pour le développement durable et ses ODD.

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a donc désigné la Journée mondiale du tourisme 2021 comme une journée consacrée au « tourisme pour une croissance inclusive ».

L'OMT, en tant qu'institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme responsable et durable, guide le secteur mondial vers une reprise et une croissance inclusives. L'OMT veille à ce que chaque acteur du secteur ait voix au chapitre concernant son avenir - y compris les communautés, les minorités, les jeunes et ceux qui risqueraient autrement d'être laissés de côté.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-