Aujourd’hui marque la Journée internationale de l'accès universel à l'information

Aujourd’hui marque la Journée internationale de l'accès universel à l'information

Ukrinform
La communauté internationale, au travers d'institutions telles que l'Unesco ou l'Union Euroepéenne reconnaît le droit d’accès à l’information publique comme étant « un droit humain nécessaire pour la protection et la jouissance des autres droits, y compris le droit à la liberté d’expression ».

En 2021, le thème choisi pour la Journée internationale de l'accès universel à l'information (IDUAI), célébrée le 28 septembre est « Le droit de savoir - Construire en mieux avec le droit d'accès à l'information ».

Elle mettra en lumière le fait que le besoin du public d'informations précises et fiables est plus grand que jamais à l'heure où les pays luttent pour vaincre la pandémie de Covid-19 et reconstruire les communautés ainsi que les institutions.

L'UNESCO et les institutions partenaires organiseront six webinaires à l'occasion de l'IDUAI les 28 et 29 septembre qui se concentreront sur le rôle central du droit sur les questions d'accès à l'information et de sa mise en place dans des institutions fortes qui contribuent au bien commun et au développement durable, ainsi que sur le besoin de renforcer la coopération internationale dans la promotion et l'édification du droit à l'information en tant que droit fondamental. Les meilleures pratiques, les nouvelles approches, les spécificités régionales, l'importance et l'efficacité des organes de contrôle indépendants, les données ouvertes et les défis de l'ère numérique seront abordés dans ces discussions en ligne.

L'édition 2021 de la Journée internationale de l'accès universel à l'information est également conçue pour mobiliser les gouvernements, la société civile et les responsables afin de respecter les objectifs de l'Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies, en particulier l'objectif n°16 qui encourage la promotion de « sociétés justes, pacifiques et inclusives ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-