Un sous-variant du Delta baptisé « AY4.2 » se propage au Royaume-Uni

Un sous-variant du Delta baptisé « AY4.2 » se propage au Royaume-Uni

Ukrinform
Le gouvernement britannique a indiqué mardi 19 octobre « surveiller de très près » un nouveau sous-variant se propageant au Royaume-Uni, sans savoir pour l'heure s'il est plus contagieux que ses prédécesseurs. 

Baptisé « AY4.2 », il est un sous-variant du très contagieux Delta apparu initialement en Inde et qui avait provoqué une reprise de l'épidémie en fin de printemps et début d'été.

L'émergence de ce nouveau variant malgré la très forte contagiosité du Delta ayant tendance à écarter les nouvelles souches fait craindre une transmissibilité encore plus forte. Elle survient alors que le Royaume-Uni, qui déplore près de 139.000 morts du Covid-19, se trouve confronté à un nombre croissant de cas positifs, dépassant désormais 40.000 chaque jour, soit un taux d'incidence bien plus élevé que dans le reste de l'Europe.

Jusqu'alors, le très contagieux Delta avait tendance à écarter les nouvelles souches, mais l'émergence de ce nouveau variant dans ce contexte fait craindre qu'il soit encore plus transmissible. Pour François Balloux, directeur de l'Institut de génétique de l'UCL, le nouveau variant « n'est pas à l'origine de la récente augmentation du nombre de cas au Royaume-Uni ». Selon lui, même « une transmissibilité 10% supérieure n'aurait pu causer qu'un petit nombre de cas supplémentaires ».

L'émergence de AY4.2 ne constitue « pas d'une situation comparable à l'émergence des souches Alpha et Delta qui étaient beaucoup plus transmissibles (50% ou plus) que toutes les souches en circulation à l'époque », a ajouté le chercheur. De plus, ce sous-variant est quasi inexistant en dehors du Royaume-Uni, mis à part trois cas aux États-Unis et quelques autres au Danemark, qui ont depuis presque disparu. Des travaux sont en cours pour tester sa résistance aux vaccins.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-