L’OMS : Entre 80 000 et 180 000  professionnels de santé sont morts de la Covid-19 entre janvier 2020 et mai 2021

L’OMS : Entre 80 000 et 180 000 professionnels de santé sont morts de la Covid-19 entre janvier 2020 et mai 2021

Ukrinform
L’Organisation mondiale de la santé exhorte à vacciner les 135 millions de soignants dans le monde « en priorité » contre la Covid-19. Seuls deux professionnels de santé sur cinq en moyenne sont pour l’instant vaccinés dans 119 pays.

Sur les 135 millions de professionnels de santé dans le monde, « entre 80 000 et 180 000 » sont décédés entre le début de la pandémie et mai 2021, indique le rapport publié ce jeudi. « Ces estimations découlent des 3,45 millions de décès liés à la Covid-19 déclarés à l’OMS en mai 2021 ; un nombre qui, en soi, s’avère bien inférieur au nombre réel de décès », a précisé l’organisation dans un communiqué.

 « C’est pourquoi il est essentiel que les professionnels de la santé soient vaccinés en priorité. Les données de 119 pays suggèrent qu’en moyenne, deux professionnels de la santé sur cinq dans le monde sont entièrement vaccinés », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en présentant les données aux médias.

Cependant, le chef de l’OMS a déploré l’iniquité vaccinale : « Mais, bien entendu, cette moyenne masque d’énormes différences entre les régions et les groupes économiques. En Afrique, moins d’un professionnel de la santé sur dix a été entièrement vacciné. Parallèlement, dans la plupart des pays à revenu élevé, plus de 80 % des agents de santé sont entièrement vaccinés ».

Face à ce constat, l’OMS appelle tous les pays à s’assurer que tous les professionnels de la santé soient vaccinés contre la Covid-19, aux côtés des autres groupes à risque. « Plus de 10 mois après l’approbation des premiers vaccins, le fait que des millions de professionnels de la santé n’aient toujours pas été vaccinés est en soi une condamnation des pays et des entreprises qui contrôlent l’approvisionnement mondial en vaccins », a par ailleurs affirmé le chef de l’OMS.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-