Marija Pejcinovic Buric : la liquidation de l’ONG Mémorial marque un jour sombre pour la société civile de la Fédération de Russie

Marija Pejcinovic Buric : la liquidation de l’ONG Mémorial marque un jour sombre pour la société civile de la Fédération de Russie

Ukrinform
Selon Marija Pejcinovic Buric, secrétaire générale du Conseil de l'Europe, la dissolution de l’ONG Mémorial par la Cour russe est une « nouvelle dévastatrice pour la société civile ».

« La Fédération de Russie semble s'éloigner davantage de nos normes et valeurs européennes communes. Aujourd'hui marque un jour sombre pour la société civile de la Fédération de Russie », a –t-elle déclaré dans un communiqué publié sur le site du Conseil de l’Europe.

« L'existence et le développement des organisations de la société civile sont un pilier essentiel de toute démocratie européenne », a rappelé Mme Buric.

La Cour suprême de la Fédération de Russie a ordonné mardi 28 décembre la dissolution de l'ONG Mémorial, pilier de la défense de la lutte contre les répressions dans la Russie contemporaine et gardien de la mémoire des victimes du Goulag. La juge Alla Nazarova a dit « accéder à la demande du Parquet de dissoudre Mémorial International, ses antennes régionales et autres composantes » sous prétexte du non-respect d'obligations découlant de son statut d' « agent de l'étranger ».

L’ONG russe Mémorial a chroniqué pendant trois décennies les purges staliniennes, puis les répressions dans la Russie contemporaine de Vladimir Poutine.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-