Les leaders d’opinion européens exhortent Emmanuel Macron à accélérer l’adhésion de l’Ukraine à l’UE

Les leaders d’opinion européens exhortent Emmanuel Macron à accélérer l’adhésion de l’Ukraine à l’UE

Ukrinform
Les leaders d’opinion européens se sont adressés à Emmanuel Macron en tant que président du Conseil de l’UE et président de la République pour l’exhorter à accélérer l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, ce qui serait une excellente garantie de sa sécurité et enrichirait l’Union d’un nouveau membre qui partage pleinement ses valeurs.

Leur déclaration a été publiée sur le site Desk Russie.

« Monsieur le Président de la République,

Les menaces qui planent aujourd’hui sur la sécurité et l’intégrité de l’Ukraine et, au-delà, de l’Europe tout entière, sont sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

D’une part, certains États-membres de l’Union ont déjà pris des décisions courageuses. L’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la République tchèque, la France et la Pologne ont décidé de fournir du matériel civil et militaire à l’Ukraine tandis que le Danemark, les Pays-Bas, l’Espagne se sont engagés à renforcer la présence militaire dans la région ; la France se prépare à faire de même en Roumanie.

D’autre part, l’Union européenne élabore avec les États-Unis et les autres membres de l’Otan une liste de nouvelles sanctions pour tenter de conjurer une nouvelle invasion par la Fédération de Russie.

Si tout cela va dans la bonne direction, celle d’un renforcement de la dissuasion, cela risque cependant de ne pas être suffisant pour assurer la stabilité de l’Ukraine à court et moyen termes.

Pour ces raisons, nous nous adressons à vous, en particulier en votre qualité de Président du pays qui assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne, dans l’espoir que vous promouviez auprès des autres chefs d’État et de gouvernement une initiative qui ferait de l’Union européenne un véritable acteur stratégique dans cette crise. Puisqu’en 2015 l’Union européenne a reconnu « les aspirations européennes de l’Ukraine » et s’est félicitée « de son choix européen », le moment est venu de lui donner une réelle perspective d’intégration en ouvrant immédiatement les négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, avec l’objectif de sa pleine intégration dans un délai de dix ans », peut-on lire dans le communiqué.

Les auteurs soulignent que même « si la crise actuelle ne se transforme pas en conflit ouvert, l’Ukraine continuera à faire l’objet d’opérations de déstabilisation. Le calendrier précis et contraignant de réformes que le processus d’adhésion comporte constituerait une formidable incitation au renforcement de la démocratie et de l’État de droit dans ce pays et par là-même un sérieux antidote à toute tentative future de déstabilisation. Nous espérons vivement que vous voudrez bien prendre en considération cette proposition ». 

La liste des signataires est le texte de la déclaration est disponible sur le site Desk Russie.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-