L'ONU appelle la communauté internationale à augmenter l'aide aux réfugiés ukrainiens

L'ONU appelle la communauté internationale à augmenter l'aide aux réfugiés ukrainiens

Ukrinform
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, appelle à arrêter immédiatement la guerre en Ukraine, qui a provoqué le déracinement de plus de 10 millions de personnes et à augmenter l'aide aux réfugiés ukrainiens.

D’après le communiqué de presse de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), M. Grandi s’est rendu mercredi 30 mars en Ukraine, dans la région de Lviv, pour la première fois depuis le début de l’offensive militaire russe, et a lancé un appel très ferme à la fin de la guerre, tout en demandant à la communauté internationale d’apporter un soutien durable aux millions de civils affectés par les combats.

« La rapidité des déplacements, associée au nombre considérable de personnes touchées, est sans précédent en Europe de mémoire récente », a-t-il déclaré à l'issue de sa visite.

Il a souligné que les civils souffraient et plus de 10,5 millions de personnes avaient été déplacées soit à l’intérieur de l’Ukraine, soit à l’étranger en tant que réfugiés. Cela correspond à environ un quart de la population. Selon les estimations, 13 millions de personnes au total ont un besoin urgent d’aide humanitaire dans le pays.

« J’ai rencontré des femmes et des enfants qui ont été gravement affectés par cette guerre. Forcés de fuir des niveaux de violence extrêmes, ils ont laissé derrière eux leurs maisons et souvent leurs familles, ce qui les a choqués et traumatisés. Les besoins en matière de protection et d’aide humanitaire sont énormes et continuent de croître. Et bien qu’elle soit d’une urgence cruciale, l’aide humanitaire ne peut à elle seule leur apporter ce dont ils ont vraiment besoin, à savoir la paix », a-t-il ajouté.

À la suite des rencontres avec des représentants du gouvernement ukrainien, le chef du HCR a déclaré qu'il était « profondément impressionné par le leadership humanitaire et la réponse des pouvoirs publics à tous les niveaux dans le pays », ainsi que par « l’altruisme et la résilience du peuple ukrainien, qui accueille des millions de ses compatriotes déplacés ».

Filippo Grandi a réitéré l’engagement du HCR à rester sur place et à répondre aux besoins de la population ukrainienne dans les pays voisins et à l’intérieur de leur pays. Il est noté que l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, opère en Ukraine depuis 28 ans et concentre sa réponse sur la protection, les abris d’urgence, l’aide en espèces et en nature, sous la coordination générale du gouvernement et en collaboration avec l’ensemble des partenaires du système des Nations Unies.

En cours de déploiement dans plusieurs régions, le programme du HCR vise à atteindre 360 000 personnes avec une enveloppe globale de 80 millions de dollars sur une période initiale de trois mois, afin de compléter le programme d’assistance sociale du gouvernement.

Mais pour intervenir à la hauteur des besoins, a souligné Filippo Grandi, les humanitaires doivent être en mesure de fournir une assistance en toute sécurité aux Ukrainiens dans le besoin, où qu’ils se trouvent.

« L’ensemble du système humanitaire fait tout ce qu’il peut pour atteindre les populations qui ont besoin de soutien et de protection dans tout le pays. Mais la sécurité des travailleurs humanitaires et des civils qui reçoivent de l’aide doit être garantie. C’est un principe fondamental du droit international humanitaire qui doit être respecté. Des vies en dépendent », a-t-il poursuivi.

Filippo Grandi a également appelé la communauté internationale à allouer des ressources plus importantes encore à la réponse humanitaire. « Le soutien et la solidarité dont ont fait preuve jusqu’à présent les donateurs, les pays voisins et les particuliers du monde entier ont été remarquables », a-t-il reconnu, en ajoutant que « les besoins ici en Ukraine ne cessent de croître et la communauté internationale doit continuer à se tenir aux côtés des Ukrainiens dans le besoin ».

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-