Cannes 2022 : Un film sur Marioupol remporte le prix spécial du jury

Cannes 2022 : Un film sur Marioupol remporte le prix spécial du jury

Ukrinform
Le film Marioupol 2 du cinéaste lituanien Mantas Kvedaravicius, tué dans cette ville portuaire, devenue un vrai symbole de la guerre russo-ukrainienne, a remporté un prix spécial du jury à Cannes.

Le film qui a failli ne jamais exister « donne à voir la vie qui continue sous les bombes » et compile les images tournées par le documentariste juste avant sa mort, selon les termes du Festival.

Mantas Kvedaravicius avait déjà tourné un premier film à Marioupol, pendant la guerre du Donbass. Il y était retourné, après l'invasion russe en Ukraine de février dernier, « pour retrouver les personnes qu'il avait rencontrées et filmées entre 2014 et 2015 ».

Sans voix off, ni musique, ce nouveau documentaire alterne entre des longs plans montrant des paysages de désolation et des scènes de la vie quotidienne d'habitants tentant de survivre, comme ces réfugiés dans le sous-sol d'une église. Le film les montre prenant l'air, cuisinant ou tentant des expéditions dans des quartiers détruits, pour récupérer de la nourriture ou un générateur d'électricité. Les bruits de tirs et de bombardements sont incessants au cours des 1h45 que dure le film.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-