Guerre en Ukraine: 1 000 patients ukrainiens transférés dans des hôpitaux européens

Guerre en Ukraine: 1 000 patients ukrainiens transférés dans des hôpitaux européens

Ukrinform
À ce jour, l'UE a coordonné avec succès 1 000 évacuations sanitaires de patients ukrainiens par l'intermédiaire de son mécanisme de protection civile afin qu'ils puissent bénéficier de soins de santé spécialisés dans des hôpitaux de toute l'Europe.

Selon un communiqué publié sur le site de la Commission européenne, alors que le nombre de blessés en Ukraine augmente de jour en jour, les hôpitaux locaux peinent à répondre à la demande. Dans le même temps, la Pologne, la Moldavie et la Slovaquie ont demandé un soutien pour les opérations d'évacuation sanitaire (MEDEVAC) à partir de leurs pays respectifs, compte tenu de l'afflux important de personnes. Pour alléger la pression sur les hôpitaux locaux, l'UE coordonne, depuis le 11 mars, les transferts de patients vers d'autres pays européens qui disposent de capacités hospitalières.

Les patients ont été transférés dans 18 pays: l'Allemagne, la France, l'Irlande, l'Italie, le Danemark, la Suède, la Roumanie, le Luxembourg, la Belgique, l'Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, l'Autriche, la Norvège, la Lituanie, la Finlande, la Pologne et la République tchèque.  Parmi les opérations récentes, on peut citer le transfert de 2 patients vers la République tchèque le 3 août et l'évacuation de 15 patients vers l'Allemagne, de 4 patients vers les Pays-Bas et de 2 patients vers la Norvège le 4 août.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré: «La guerre injustifiée menée par la Russie en Ukraine conduit les systèmes de santé ukrainiens au bord de la rupture. L'UE a intensifié ses opérations en vue d'aider l'Ukraine à faire face à des besoins médicaux qui augmentent vertigineusement. Outre la fourniture de médicaments et de matériel médical à l'Ukraine par l'intermédiaire de notre mécanisme de protection civile, nous coordonnons des évacuations sanitaires. Ainsi, 1 000 patients ukrainiens ont été transférés dans des hôpitaux de 18 pays européens. Je tiens à remercier tous les pays qui accueillent les patients ukrainiens en cette période critique. La solidarité de l'UE sauve des vies.»

Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré: «Depuis le premier jour, l'UE s'emploie sans relâche à soutenir l'Ukraine et sa population face à l'agression militaire brutale de la Russie. Dans ce cadre, le mécanisme de protection civile de l'UE a permis aux patients ayant un besoin urgent de traitements et de soins de recevoir ceux-ci dans des hôpitaux de toute l'UE, tout en allégeant la pression sur les systèmes de soins de santé des pays voisins de l'Ukraine. Il s'agit là d'une véritable manifestation concrète de la solidarité européenne. En concertation avec les autorités ukrainiennes, nous étudions également les moyens de ramener les patients chez eux à l'issue de leur traitement, s'ils le souhaitent. Ce travail salvateur se poursuivra, de même que la détermination sans faille de l'UE à soutenir l'Ukraine».

Les évacuations sanitaires bénéficient du soutien financier et opérationnel du mécanisme de protection civile de l'UE. Le système de transfert MEDEVAC soutient le transfert des patients qui remplissent les critères d'admissibilité, qu'ils soient atteints de maladies chroniques ou aient été blessés pendant la guerre. Ce mécanisme permet à la Commission d'indiquer aux autorités ukrainiennes dans quel pays de l'UE/EEE les patients ont été transférés. Pour un transfert sécurisé des données des patients, les dossiers médicaux des patients sont partagés au moyen du système d'alerte précoce et de réaction (SAPR).

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-