« Contrefaçon de mauvaise qualité »: un mensonge sur les graffitis avec Zelensky démenti à Varsovie

« Contrefaçon de mauvaise qualité »: un mensonge sur les graffitis avec Zelensky démenti à Varsovie

Fact Check
Ukrinform
Une image montrant un graffiti 3D avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, signé « Un trou noir de Zelensky », sur l'une des rues centrales de la capitale polonaise  circule sur les chaînes Telegram des médias de masse et des principaux propagandistes russes.

En vérité, cette image n’existe pas.

Avec l'aide de Google Maps, vous pouvez déterminer la géolocalisation de l'endroit que nous voyons sur la photo - c'est l'intersection des rues Zlotoi et Ioanna Pavla II.

Dans un commentaire à Ukrinform, Mateusz Witczynski, le porte-parole du district de Wola à Varsovie, où se trouve cette intersection, a noté que la photo est un « contrefaçon de mauvaise qualité »  basé sur une vieille photo prise avant que l'intersection ne soit récemment réparée.

Mateusz Witchynsky, qui vit lui-même dans cette zone et passe tous les jours à l'endroit indiqué sur la photo, a déclaré qu'il n'avait jamais vu de tels graffitis et que les autorités de l'enceinte n'avaient reçu aucun signal des résidents locaux concernant ce graffiti. Actuellement, la véritable apparence de l'intersection peut être vue sur la photo qu'il a fournie, prise le soir du 4 novembre :

La source, qui avait publié en première ce graffiti, est le compte télégramme de la chaîne de télévision impériale russe « Tsargrad », qui appartient à l'un des oligarques proches de Poutine. Cette image y est apparue le 3 novembre.

La diffusion publique de cette image a commencé le 4 novembre, lorsqu'elle a été reprise par les chaînes Telegram des principaux propagandistes russes. Tous ont republié des images de la petite chaîne Telegram « 11 lipca » (11 juillet), qui est diffusée en polonais et ne compte qu'environ 150 abonnés. Cette chaîne Telegram a été créée le 2 juillet de cette année - à la veille de la commémoration annuelle en Pologne le 11 juillet de l'anniversaire de la tragédie de Volyn. Les problèmes historiques des relations entre les Ukrainiens et les Polonais pendant la Seconde Guerre mondiale sont activement utilisés par la Russie pour semer la discorde dans les relations amicales entre les peuples ukrainien et polonais.

À partir du 4 novembre, les utilisateurs pro-russes de Twitter ont commencé à partager activement cette image au public anglophone.

On se souviendra qu'après le début de l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, plusieurs millions de citoyens ukrainiens ont trouvé le refuge en Pologne. À ce jour, environ 1,5 million d'Ukrainiens arrivés dans le pays après le 24 février vivent toujours en Pologne.

La Pologne reste l'un des principaux alliés de l'Ukraine dans la guerre contre la Russie. Le président polonais Andrzej Duda a déclaré que la République de Pologne « soutiendra l'Ukraine jusqu'au dernier jour de sa lutte ».

L'UE a poursuivi son soutien financier à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe à grande échelle.

Andriy Olenin, Yuriy Banakhevitch

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-