L’UNESCO soutient les institutions culturelles pour la protection du patrimoine à Odessa

L’UNESCO soutient les institutions culturelles pour la protection du patrimoine à Odessa

Ukrinform
La culture a été fortement impactée par la guerre en cours en Ukraine. Depuis le commencement de la guerre, les institutions culturelles en Ukraine ont déployé des efforts extraordinaires pour protéger les sites et objets culturels.

En partenariat avec l'organisation non gouvernementale locale Museum for Change, l'UNESCO travaille à la sauvegarde du patrimoine culturel d'Odessa. Grâce au financement du Fonds d'urgence pour le patrimoine de l'UNESCO (HEF), l'UNESCO a apporté son soutien à la livraison d'équipements, à la protection des monuments publics, au marquage des sites culturels avec l'emblème du Bouclier bleu et à la numérisation des inventaires et des archives des musées. Grâce à ce projet, le toit et les fenêtres du musée des beaux-arts d'Odessa, endommagés par la guerre, ont également été réparés, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’UNESCO.

L'UNESCO a veillé à ce que des matériaux tels que des extincteurs, des boucliers en bois et des masques à gaz, en plus des équipements essentiels pour protéger les sites contre les conséquences des incendies et des explosions, soient achetés pour les institutions culturelles et livrés aux autorités locales d'Odessa.

Pour atténuer le risque de dommages supplémentaires aux sites culturels d'Odessa, l'UNESCO, en consultation avec les conservateurs du Centre national de conservation d'Ukraine et en partenariat étroit avec les autorités locales, a soutenu la protection de cinq monuments publics contre les effets d'éventuels explosions et dommages.

Plus de 50 sites culturels ont été marqués de l'emblème du Bouclier bleu, qui aide à faciliter l'identification des sites culturels grâce à un marquage distinctif créé par la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

L'UNESCO continuera d'intensifier son soutien à d'autres institutions culturelles pour protéger le patrimoine culturel à travers le pays. Depuis le commencement de la guerre, l'UNESCO s'est engagée dans des mesures d'intervention d'urgence clées pour sauvegarder le patrimoine culturel et soutenir les artistes et les professionnels de la culture, aux côtés des autorités ukrainiennes et de ses partenaires internationaux.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-