Le Pape François a comparé la guerre en Ukraine avec la Shoah

Le Pape François a comparé la guerre en Ukraine avec la Shoah

Ukrinform
Saluant des pèlerins polonais à l'issue de l’audience générale, le Pape François a rappelé « l'Opération Reihnardt » décidée par les nazis il y a 80 ans et qui fut le nom du plan d'extermination de près de 2 millions de juifs. À la lumière de la guerre en Ukraine, il a souhaité que cet évènement suscite des résolutions et des actions en faveur de la paix.

«Que le souvenir de cet horrible événement suscite en chacun de nous des résolutions et des actions en faveur de la paix. Et l'histoire se répète. Voyons ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine. Prions pour la paix», a lancé le Saint-Père.

Achevant ses saluts lors de l'audience générale, le Souverain pontife a eu ces mots, adressés à la Vierge: «Mère très douce, nous demandons d'être un réconfort pour tous ceux qui sont éprouvés par la brutalité de la guerre, en particulier pour l'Ukraine martyrisée. Prions pour ce peuple martyrisé, qui souffre tant !». Il a dit espérer que le souvenir des atrocités commises il y a 80 ans stimule en chacun un désir concret de paix.

Lancée dès l'automne 1941, l' « Opération Reinhardt » porte le nom du général SS Reihnart Heydrich, qui avait été chargé personnellement par Adolf Hitler et Herman Goëring de « trouver une solution » à la question juive. Heydrich était alors chef de l'Office central de sécurité du Reich. L'opération consista à construire les trois camps d'extermination de Belzec, Sobibor III et Treblinka. Près d'1,7 millions de juifs périrent dans ces camps, la grande majorité d'entre eux ayant été déportés des ghettos polonais.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-